Agenda : 25 avril 2017, de 8h30 à 10h45, au CNIT La Défense.
Participation gratuite, places limitées

Le Nudge permet de réussir en activant les bons leviers de changement comportemental de manière douce, participative et peu coûteuse mais très efficace. Vous souhaitez être à la pointe des connaissances en matière de changement comportemental ? Venez découvrir la puissance révolutionnaire de l’incitation douce et des Sciences Comportementales.

BVA vous invite à un petit-déjeuner avec les meilleurs spécialistes français de l’approche Nudge Management pour débattre avec nos invités experts de la transformation dans l’entreprise.

Née de la recherche universitaire en Sciences Comportementales et récompensée par plusieurs Prix Nobel en Economie, l’approche Nudge a progressivement été utilisée par de nombreux gouvernements (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Singapour, Canada, Australie…) et grandes organisations internationales (Banque Mondiale, Communauté Européenne, OCDE…).

Sur la base des réussites spectaculaires obtenues dans l’obtention des comportements recherchés, ce sont maintenant les plus grandes entreprises mondiales qui commencent à découvrir et utiliser la puissance de l’approche Nudge pour accélérer de manière efficace les transformations internes souhaitées :

  • casser les silos et favoriser la transversalité
  • encourager les comportements collaboratifs ou innovants
  • rendre la structure plus apprenante
  • favoriser le respect des règles de sécurité, encourager l’adoption de gestes eco-responsables
  • renforcer la motivation et l’engagement
  • accompagner les changements organisationnels du Management…

Eric Singler, Directeur Général de BVA et expert en Sciences comportementales et Nudge.

Il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet (« Nudge Marketing – Comment changer efficacement les comportements » et « Green Nudge : comment changer les comportements pour sauver la planète »). Il termine actuellement un nouvel ouvrage intitulé « Nudge Management : Comment renforcer la performance en entreprise et la satisfaction au travail par les Sciences Comportementales ». Eric est également le Président et fondateur de l’Association NudgeFrance. Il participe à de nombreuses conférences en France et à l’étranger et intervient à l’ENA, l’INSEAD, Dauphine et de nombreuses écoles sur le sujet des changements comportementaux.

Etienne Bressoud est Directeur de la BVA Nudge Unit qu’il a co fondé avec Eric en 2013.

Issu d’un parcours académique de professeur et de chercheur (PhD en Economie, ancien élève de Normale), Etienne a réalisé plusieurs dizaines d’intervention Nudge pour les leaders de secteurs aussi variés que les Telecom, la santé publique et privée, la banque et l’assurance, la grande consommation… Etienne intervient également dans de nombreuses conférences et écoles. Il vient de réaliser un TedX sur le Nudge pour les Arts et Métiers.

Laurent Bernelas, Directeur de l’activité Etudes internes de BVA.

Il est spécialiste des consultations internes et de la mise en place de démarche participative dans le cadre de projets de transformation d’entreprise.

 Pierre Hurstel, Ex-directeur des Ressources Humaines-monde de Ernst & Young et fondateur de « Matière à réflexion » (conseil en management).

 Pascal Clément est chef de projet à l’UCANSS et spécialisé dans l’innovation sociale. Il a expérimenté le Nudge sur la motivation au travail auprès des salariés des organismes de sécurité sociale.

 Christian Mainguy, CEO de Rehalto, société experte des risques humains et sociaux, filiale du Groupe SCOR, un réassureur mondial de premier plan.

 Emmanuelle Souffi, Journaliste spécialisée sur les questions sociales et RH pour Les echos.fr et Femme actuelle, et intervenante dans des débats sur Public Senat.