BVA a réalisé pour LinkedIn une étude auprès de personnes ayant recherché et trouvé un emploi au cours des trois dernières années, au niveau national et région par région. Cette étude met en exergue le temps passé, le type d’emploi trouvé, les critères recherchés mais aussi le niveau de satisfaction relatif à l’emploi trouvé ou encore le rôle des réseaux professionnels.

Les actifs qui ont trouvé ont mis en moyenne 7 mois pour décrocher un emploi… mais des différences importantes existent selon le profil de la personne et notamment sa situation de départ.

  • Alors que la durée moyenne pour trouver un emploi s’établit à 7 mois selon les personnes ayant trouvé un emploi interrogées, cette durée moyenne masque pourtant des réalités très différentes selon le profil des individus.
  • Ainsi parmi les actifs interrogés ayant trouvé un emploi, les cadres (5,6 mois pour trouver un emploi), et les plus diplômés (6,5 mois pour les diplômés de l’enseignement supérieur) sont ceux qui accèdent le plus rapidement à l’emploi. À l’inverse les plus âgés (9,2 mois pour les plus de 50 ans), les CSP – (7,5 mois pour les ouvriers et 7,4 mois pour les employés) ainsi que les moins diplômés (7,9 mois pour ceux qui n’ont pas le bac) mettent plus de temps pour décrocher un poste.
  • Malgré l’importance de tous ces critères, le facteur le plus déterminant sur les durées de recherche est sans conteste la situation initiale : les salariés en poste mettent quant à eux 6,3 mois à trouver un nouveau Job tandis que les demandeurs d’emploi sont ceux pour qui la durée de recherche est la plus longue avec 8,6 mois en moyenne.

Les attentes par rapport au poste recherché majoritairement satisfaites une fois la recherche aboutie

  • Contenu des missions (54%), secteur d’activité (50%) et rémunération ( 49%), sont les critères fondamentaux lors de sa recherche. Des critères qui varient toutefois en fonction de la situation initiale : pour le salarié en poste la rémunération reste prioritaire pour 56% d’entre eux.
  • Avec le recul, les principaux critères de recherche sont globalement satisfaits avec l’emploi trouvé et notamment le contenu des missions (85% de satisfaits) et le secteur d’activité (85% de satisfaits). Seule la rémunération fait exception (67% de satisfaits) et fait ainsi l’objet de davantage de concessions lors de la recherche.

Les réseaux professionnels désormais incontournables pour trouver un emploi

  • Près d’une personne sur deux interrogée ayant trouvé un emploi et étant inscrite sur LinkedIn estime que cela a été déterminant pour faire aboutir sa recherche d’emploi.
  • Ceux qui ont trouvé un emploi au cours des 3 dernières années perçoivent les réseaux professionnels tel que LinkedIn comme un atout : 55% estiment qu’il est indispensable ou important d’être inscrit sur un réseau professionnel dans le cadre d’une recherche d’emploi.