À QUOI ÇA SERT ?


La connaissance et la compréhension du marché, vues à partir des comportements des consommateurs, est essentielle pour le pilotage de vos activités. Au-delà de la mesure des parts de marché des différents acteurs de votre secteur, les études de cadrage permettent d’évaluer l’importance et de comprendre les mixités d’achats, les churns ou les switchs et d’identifier à travers ces données les enjeux de concurrence auprès des différentes cibles de clientèle.

LA RÉPONSE BVA


L’enjeu majeur des études de cadrage repose sur la construction d’un échantillon réellement représentatif, notamment sur les critères les plus discriminants des comportements clients sur le marché étudié. Le savoir-faire BVA s’attache à optimiser le mode de recueil, la sélection des bases de sondage, la définition du plan d’échantillonnage et les règles de redressement de manière à réduire autant que possible les différents biais d’enquête.

La pertinence des mesures est garantie par un contrôle systématique des parts de marché avec les données marché issues des sources métiers (panels distributeurs, organismes professionnels…) et par des algorithmes de calage macro. L’analyse qui en découle s’appuie sur une parfaite compréhension des mécanismes du marché pour optimiser les orientations stratégiques à mettre en oeuvre et prioriser les plans d’actions en fonction des cibles clientèles.

LE CONSEIL DE L'EXPERT


Une étude de cadrage doit couvrir l’intégralité des offres du marché pour être pertinente. Il convient de partir du besoin client que l’on souhaite analyser et d’identifier l’intégralité des offres qui répondent à ce besoin, y compris les offres alternatives émergentes qui peuvent constituer les signaux faibles de la transformation de la structure du marché.

Le choix des variables de représentativité est déterminant de la qualité des mesures et doit être défini à partir d’une parfaite connaissance des éléments qui discriminent effectivement les comportements des différents types de clients.

CONTACT


Lydia Oumakhlouf