À QUOI ÇA SERT ?


Sur des marchés où la concurrence est de plus en plus tendue, il est nécessaire de comprendre comment le consommateur positionne les différents acteurs du marché et quels choix il réalise au moment du passage à l’acte.

Cette connaissance permet de préciser le positionnement de chaque marque sur le marché et les tensions concurrentielles réelles qui se construisent, et, sur cette base, d’identifier les évolutions de positionnement au profit de zones où la pression concurrentielle est moins tendue tout en présentant des potentiels de conquête réels. L’étude de segmentation de marché conduit donc à établir une cartographie des acteurs du marché et des différentes typologies de client permettant de piloter le positionnement vers des zones sur lesquelles les stratégies de développement se révèlent plus « confortables ».

LA RÉPONSE BVA


Basée sur un questionnement intégrant les comportements, la perception des différents acteurs du marché et les attitudes sur la catégorie de produit, la segmentation de marché permet de comprendre les logiques concurrentielles entre les différents acteurs et les différents circuits. Ces approches s’avèrent particulièrement pertinent ur les marchés où le multi canal se développe.

LE CONSEIL DE L'EXPERT


Comprendre un marché, c’est d’abord observer les comportements et, à l’heure où les circuits se diversifient, cela concerne non seulement le comportement d’achat mais également l’ensemble des comportements de prise d’informations préalable à l’acte d’achat.

CONTACT