La philosophie a aussi son importance dans le « Big Data »

« Big data : Opportunité ou menace pour l’assurance ? » parle d’une manière assez simple d’un domaine que le Big Data a transformé : l’assurance.

Si dans ce livre on parle peu d’algorithmes et de « machine learning », on y trouve néanmoins une réelle réflexion sur la manière dont l’apport des données individuelles peut améliorer les performances des assureurs, en se concentrant sur des métiers importants de prévention du risque de l’assureur, sur l’aspect capitalisation et sur la relation client.

Le livre se concentre principalement sur l’aspect législatif du Big Data et de l’assurance, qui est quelque peu itératif. Les auteurs dénoncent la législation empêchant d’accéder à toutes les données, ce qui nous amène à nous questionner sur les données privées et leur rémunération par les assureurs. On y apprend par exemple que les primes d’assurances sont positivement ou négativement impactées par le fait que le client accepte ou non de fournir ses données.

Aussi, le livre comporte un volet économique (le ROI du Big Data) qui tente de mesurer les changements que le Big Data peut opérer sur le business model de l’assurance. La question est malheureusement abordée de manière trop brève.

C’est un ouvrage très intéressant sur un secteur toujours en plein bouleversement marketing.

Big data : Opportunité ou menace pour l’assurance ?
Patrick Thourot et Kossi Amtepe Folly
RB Edition 2016