Les Trophées Études & Innovations, organisés par Offremedia avec Syntec Conseil récompensent chaque année les initiatives innovantes des acteurs du marché des études.

 

L’édition 2021, qui s’est déroulée le 9 juin, a consacré l’innovation chez BVA avec cinq distinctions, parmi lesquelles trois trophées or, un grand prix et le prix de l’institut de l’année :

  • Un Trophée Or dans la catégorie « Démarche et approche méthodologique», pour le projet « #RA2020 – Recensement agricole », pour le compte du Ministère de l’Agriculture
  • Un Trophée Or dans la catégorie « Accompagnement et activation» pour le projet « Be Wiser : rebooster la fonction Insights dans les organisations grâce aux sciences comportementales »
  • Un Trophée Argent, dans la catégorie « Data Intelligence, Marketing Sciences, Utilisation du social  » pour le projet « BDD Quali : Comment maximiser l’exploitation des données d’un terrain qualitatif et aller au-delà des problématiques initialement investiguées ? », pour le compte de BNP Paribas
  • Par ailleurs l’étude « Françaises, Français », à laquelle BVA a participé pour la régie 366, a également obtenu un Trophée Or ainsi que le Grand prix des Trophées Études & Innovations
  • Enfin, BVA a été élu Institut de l’année 2021, un nouveau Trophée créé par Offre Média et qui récompense l’Institut le plus innovant de l’année

commente Stéphane MARCEL, Chief Growth Officer du Groupe BVA.

Au-delà de l’attachement de BVA à l’écoute de ses clients, les dossiers présentés cette année aux Trophées Etudes et Innovation sont portés par de profondes convictions : l’ancrage renouvelé et étendu dans les sciences comportementales et l’attachement aux nouvelles technologies et à l’hybridation des méthodes et des données.

déclare Dominique LEVY, Directrice Générale du Groupe BVA.

Découvrez les projets en détails :


#RA2020 – Recensement agricole, le savoir-faire des instituts au service de la statistique publique et des grandes enquêtes


BVA a gagné un trophée Or dans les catégories « Démarche et approche méthodique » pour récompenser le Recensement agricole, le savoir-faire des instituts au service de la statistique publique et des grandes enquêtes.

Recenser une population n’est pas tout à fait une enquête comme les autres.

L’objectif principal est de s’approcher au mieux d’un taux de réponse de 100% (*), tout en limitant le coût de la collecte. En 2020 tous les pays européens ont conduit le recensement de leurs agriculteurs.

Un enjeu de digitalisation de la collecte pour réduire les coûts : l’enjeu était d’obtenir un taux de réponse online le plus élevé possible.


B.E Wiser, rebooster la fonction Insights dans les organisations grâce aux sciences comportementales


« B.E Wiser, rebooster la fonction Insights dans les organisations grâce aux sciences comportementales » remporte un trophées Or dans la catégorie « Accompagnement et activation ».

La fonction Insights peut et doit devenir le porteur de la révolution des sciences comportementales dans l’organisation

Ce programme de coaching et de formation innovant permet d’accompagner la fonction Insight, centrée sur le consommateur et l’expérimentation, pour porter la révolution des sciences comportementales dans l’organisation.


Le projet « BDD Quali »


Le projet «BDD Quali, Comment maximiser l’exploitation des données d’un terrain qualitatif et aller au delà des problématiques initialement investiguées» remporte le trophée Argent dans la catégorie Data Intelligence, Marketing Sciences, Utilisation du social.

Très souvent, la matière collectée dans le cadre des terrains d’enquêtes qualitatifs est exploitée de manière partielle, les équipes d’analystes se concentrant légitimement uniquement sur les problématiques spécifiques identifiées dans un cahier des charges.

Pour autant, la matière collectée dans le cadre d’un terrain d’enquête qualitatif pourrait être exploitée dans une multitude de problématiques et garantir la client centricity.


Françaises, Français, etc. une étude 366 by BVA


Par ailleurs l’étude « Françaises, Français », à laquelle BVA a participé pour la régie 366, a également obtenu un Trophée Or ainsi que le Grand prix des Trophées Études & Innovations.