BVA a l’honneur d’être cette année partenaire des « Rencontres du développement durable », crées et organisées en 2020 par l’Institut Open Diplomacy.

Les rencontres du Développement Durables, c’est un rendez-vous démocratique, permettant à chaque citoyen de dialoguer avec les décideurs et penseurs de la transition écologique et solidaire. Ce forum annuel se démarque grâce à cette vocation civique, qui le distingue des événements existants principalement BtoB ou militant, et auront lieu chaque année après le débat général de l’Assemblée générale de l’ONU.

Les RDD seront déployées dans chaque région de France et un live cast pour permettre au plus grand nombre d’échanger directement avec les dirigeants et experts du sujet.

Elles auront lieu pour la première fois cette année du 22 au 29 septembre 2020 . L’édition 2020 est co-organisée avec 7 grandes écoles qui accueillent les débats sur tout le territoire, participent à leur conception et co-financent les opérations.

L’événement reçoit également un important soutien institutionnel de la part du Ministère de la transition écologique et solidaire et par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, ainsi que par la Commission européenne, l’OIT, l’UNESCO et l’OCDE.

Les RDD bénéficient de partenaires médias solides et d’appuis scientifiques sérieux. Au total, environ 40 partenaires sont associés aux RDD, dont BVA !

En 2020, les RDD comporteront environ 35 conférences articulées autour de 7 fils

rouges thématiques :

  • 22 Septembre à Montpellier – Transformer le capitalisme
  • 23 Septembre à Marseille – Partager la Terre
  • 24 Septembre à Dijon – Accéder au bien-être
  • 25 Septembre à Strasbourg – Agir à temps
  • 26 Septembre à Paris – Construire l’Europe de l’écologie
  • 28 Septembre à Bordeaux – Recycler l’économie
  • 29 Septembre à Nantes – Réaliser la solidarité

 

BVA y participera avec la BVA Nudge Unit :  Beltrande Bakoula (à Strasbourg) et Eric Singler (à Nantes) interviendront respectivement sur l’apport des sciences comportementales et du Nudge à l’adoption des comportements éco-responsables et sur la transition juste et l’apport des sciences comportementales à la diversité.

En plus de ces interventions, des Nudge labs seront organisés dans chaque ville pour imaginer des solutions concrètes pour répondre à cet enjeu vital qu’est le Développement durable.

Un rendez-vous à ne pas manquer. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes sur le site, et le programme détaillé sera dévoilé dès la fin de l’été !