Les sociétés du groupe BVA en France – BVA, PRS IN VIVO, BVA Nudge Consulting et Hubicus – deviennent entreprises à mission, les premières à le devenir dans le secteur du market research et du Consulting. Le groupe BVA ouvre ainsi une nouvelle page de son histoire en 2022 et réaffirme sa volonté de mettre au cœur de son modèle économique la contribution au bien commun. Cet engagement fort est porté depuis 2020 par l’ensemble des collaborateurs, de la direction et de l’actionnariat du groupe qui ont œuvré ensemble à la définition d’une mission et de 8 engagements.

Être un acteur de la transformation positive de la société


L’engagement sociétal, économique et environnemental de BVA n’est pas récent. De nombreuses initiatives ont été mises en place au sein du groupe dés 2010 en matière de développement durable non seulement pour limiter l’impact environnemental de l’entreprise mais aussi pour promouvoir les territoires. BVA agit également de manière plus globale sur le plan social et sociétal en accompagnant pro-bono des associations et en participant à la diffusion de données et d’études accessibles au grand public et aux experts sur des enjeux de société.

Pour accélérer et systématiser cet engagement, le groupe BVA a donc inscrit cette ambition dans le statut de l’entreprise comme le prévoit la loi PACTE de 2019 (et l’article 210-10 du Code du Commerce).

« Nous avons souhaité, en devenant entreprise à mission, contribuer à la construction d’un futur positif. Nous pensons que les entreprises ont un rôle majeur à jouer pour faire face aux défis sociétaux auxquels nous sommes confrontés. Et que cette quête donne encore plus de sens au travail de chacun de nous au sein du groupe BVA, en générant un engagement individuel et collectif encore plus fort. Nous sommes également convaincus que cette ambition sociétale constituera un avantage compétitif majeur pour la performance durable du groupe BVA en fidélisant nos talents, en attirant ceux de l’extérieur mais également des clients qui sont en résonance avec nos valeurs. En devenant ainsi « entreprise à mission », nous cherchons à associer contribution sociétale et mission économique et soulignons notre volonté d’être un acteur de la transformation positive de la société », précise Eric Singler, Directeur Général de BVA Group.

 

Un acte engageant pour chaque partie prenante de l’entreprise


Devenir « entreprise à mission » est un engagement collectif fort de l’ensemble des acteurs du groupe BVA notamment pour les 850 collaborateurs du groupe qui ont activement participé à la définition de la mission du groupe, de ses engagements et de la conception du plan d’actions du Comité de mission.

« Il était primordial pour nous de concevoir une mission claire, qui soit la colonne vertébrale du groupe, en partant de la réflexion et des idées de l’ensemble des collaborateurs dans un process « bottom up » où l’ensemble des parties prenantes s’est impliqué pour que chacun soit un acteur engagé de notre ambition collective » poursuit Beltrande Bakoula, Présidente du Comité de Mission de BVA Group.

Eclairer, décrypter pour mieux anticiper et construire un futur positif


Ce processus de travail collaboratif et itératif a ainsi permis de poser la mission du groupe BVA et de 4 engagements prioritaires qui se traduisent comme suit :

 

 

 

 

« Contribuer à la qualité des débats et à l’amélioration des connaissances des acteurs de la société est un engagement fort en résonance avec nos valeurs, notre expertise et l’ADN du groupe. Cet engagement irrigue l’ensemble de nos activités. Le dispositif Présidentielle 2022 lancé par BVA en est une parfaite illustration. A l’approche de ce scrutin à fort enjeu, nous avons souhaité apporter notre expertise pour contribuer à la qualité du débat public. Notre parti pris a été d’éviter « la course aux petits chevaux » avec des intentions de vote trop centrales, et de se positionner en tant qu’« éclaireurs » grâce à des contenus et formats originaux qui décryptent de façon approfondie et variée les enjeux de la campagne, plus précisément sur le sujet de l’engagement » commente Eric Singler.

Vis-à-vis de nos clients, la promesse n’a pas changé, elle n’en est que davantage renforcée avec son inscription dans les statuts de l’entreprise.

« S’engager sur le long terme aux côtés de nos clients, les conseiller et les accompagner avec transparence, attention et exigence pour contribuer à leur réussite est bien évidemment au cœur de notre démarche. Chez BVA, cela se matérialise notamment par des approches innovantes pour lesquelles nous sommes fiers d’avoir la reconnaissance du marché (avec 7 distinctions en 2021, parmi lesquelles 3 Trophées Or, un Grand Prix et le prix de l’Institut de l’Année aux Trophées Études & Innovations ainsi qu’un Prix Or et un Prix Argent au Grand Prix Syntec Conseil). L’ensemble de nos équipes participent à ces projets de recherche qui allient R&D, recherche académique et applications opérationnelles, car l’innovation est l’affaire de tous. Cet état d’esprit est porté par deux moteurs : notre culture – l’envie et la motivation de nos équipes d’une part ; les besoins – la stimulation et la confiance de nos clients d’autres part », Dominique Levy, Directrice Générale Adjointe de BVA Group.