Le Grand Prix Syntec Conseil, en partenariat avec Les Echos, et organisé avec Prache Media, récompense, tous les ans, les bénéfices stratégiques des métiers du conseil et des études en distinguant des projets de transformation performants. Sur les 4 dossiers soumis par BVA aux membres du Jury pour cette 2ème édition du Grand Prix, 2 ont été retenus et primés cette année par le jury de professionnels :

 

  • Un prix Or pour « Françaises, Français » dans la catégorie Data, Services et Technologies
  • Un prix Argent pour « Cartographie des métiers de la fonction publique » dans la catégorie Leadership et management des ressources humaines

Les études primées :


 

 

« Françaises, Français, etc. »

Prix Or dans la catégorie Data, Services et Technologies
Avec la Régie 366

 

 

Le Prix Or dans la catégorie Data, Services et Technologie, récompense la démonstration de la mise en œuvre réussie d’un projet ou d’une initiative mettant en exergue une ou plusieurs innovations technologiques par une société de conseil ou d’études. Le Jury de cette 2nde édition du Grand Prix Syntec Conseil a estimé que c’était le cas pour le dispositif baptisé « Françaises, Français » réalisée par BVA pour 366, la régie de l’ensemble des Quotidiens Régionaux.
Afin de nourrir ses prises de parole corporate, 366 réalise tous les 2 ans depuis 2012 une étude de fond sur les tendances émergentes dans la société française : tendances sociétales, consuméristes, relation aux médias, etc… Cette étude constitue un outil de réflexion et de planning stratégique que la régie 366 partage avec ses clients et partenaires afin de leur permettre de prendre du recul sur les messages publicitaires et leur adéquation avec les choix médias.

Pour la dernière édition de « Françaises, Français, etc. », 366 a souhaité dresser le portrait des Françaises et des Français à travers les mots des quotidiens régionaux et a pour cela constitué une base de données sans équivalent de près de 110 millions d’articles et 33 milliards de mots. Pour l’exploiter, BVA s’est doté de moyens inédits d’exploitation de texte pour nourrir, confirmer, quantifier et illustrer une vision de la France d’aujourd’hui. Ainsi, le 5e opus de « Françaises, Français, etc. » présenté en 2020 a marqué une rupture forte dans sa conception méthodologique. Toutes les dimensions de la société française y ont été passées au crible pour créer un socle de compréhension d’une société contemporaine en mouvement.

 

« Cartographie des métiers de la fonction publique hospitalière »

Prix Argent dans la catégorie « Leadership et management des ressources humaines »

Pour et avec l’ANFH (Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier)

 

 

La catégorie « Leadership et management des ressources humaines » met en exergue la mise en place d’une stratégie ou d’une initiative par une société de conseil ou d’études à accompagner son client en termes de politique RH (bien-être au travail, soft skills, neurosciences, positive leadership, culture d’entreprise, accès à la formation…). C’est dans ce cadre que le projet « Cartographie des métiers de la fonction publique et hospitalière » présenté par BVA a retenu l’attention des membres du jury – composé de personnalités du monde académique, de TPE, PME, ETI et d’entrepreneurs – et a remporté la distinction Argent dans la catégorie Leadership et management des ressources humaines.

Dans un climat tendu et sur fond de crise sanitaire, les préoccupations des soignants et de l’ensemble des métiers de la fonction publique hospitalière sont au coeur de l’actualité. C’est dans ce contexte que la « Cartographie des métiers » revêt une importance cruciale vis-à-vis de l’offre de santé et de la qualité de la prise en charge des patients et des résidents, en permettant notamment une meilleure compréhension de l’évolution des métiers et des besoins en compétences des personnels de la fonction publique hospitalière (FPH). Cet outil s’est avéré déterminant pour l’ANFH pour nourrir les politiques régionales, adapter l’offre de formation destinée aux personnels (soignants, socio-éducatifs, fonctions-supports…) et accompagner les établissements de santé dans leur démarche de gestion prévisionnelle des métiers et des compétences.

Le dispositif déployé pour et avec l’ANFH se distingue par son ampleur et sa méthodologie hybride, associant observation et aide à la décision « macro » à l’échelle de la Fonction Publique Hospitalière et « micro » à l’échelle de chaque établissement de santé.