Dans ce contexte, Terra Nova lance la grande conversation 2022, autour d’une ambition : faire vivre dans cette période électorale sensible la conversation démocratique, les échanges contradictoires d’arguments et d’idées avec les civilités qui conviennent à l’exercice. Pour in fine, éclairer le choix des citoyens, un objectif en parfaite adéquation avec la mission que nous nous sommes fixés chez BVA.
C’est pourquoi Terra Nova a fait appel à BVA pour constituer, parallèlement à sa communauté d’experts, une communauté citoyenne, composée de 50 personnes reflétant la diversité de la société française, dans leur genre, leur âge, leur catégorie socio-professionnelle, leur niveau de qualification, leur origine régionale mais aussi leur sensibilité politique.
Une communauté interrogée deux fois par mois
BVA, fort de son expérience avec la communauté POP2017, lors de la dernière campagne présidentielle, a été chargé par Terra Nova de constituer, recruter et d’animer cette communauté pendant les sept prochains mois. Nous interrogerons deux fois par mois cette communauté dans la grande conversation 2022 pour lui demander de réagir aux débats de la campagne ainsi qu’à différentes propositions. Il s’agit de créer un espace de dialogue et d’échanges sur le long terme et d’entretenir une « conversation permanente » avec ces citoyens, venus de la France entière, tout au long de la campagne présidentielle.
L’intérêt de cette démarche qualitative est double :
- Comprendre, en profondeur, les mécanismes de formation de l’opinion
- Voir émerger des signaux faibles, des thématiques montantes chez nos concitoyens
De ces échanges, Terra Nova et BVA tireront des notes qui seront rendues publiques.
Ces 50 citoyens ont été réunis (virtuellement) pour la première fois, à l’occasion d’une séance
d’ouverture de la communauté, mardi 19 octobre. Nous dialoguerons avec eux pour la première fois ce jeudi 21 octobre.