Nous sommes entrés dans une économie de l’expérience, où le prix, le produit et les délais constituent ce que l’on pourrait qualifier d’un « contrat de base » entre une entreprise et ses clients. Pour se différencier et générer de la préférence de marque à long terme, les entreprises ont bien intégré l’enjeu de délivrer une expérience mémorable à leurs clients. C’est prouvé, le retour sur investissement (ROI) des entreprises leaders en CX est 3 fois plus élevé que celui des entreprises en retard sur le sujet.
Mais l’orientation client ne se décrète pas ! Pas plus qu’elle ne se développe par le seul moyen d’injonctions managériales à « bien faire», d’objectifs, ou de processus qualité.
Ce sont les comportements des collaborateurs qui vont générer le supplément d’âme de l’expérience client, qu’ils soient d’ailleurs directement ou indirectement en contact des clients.
Rappelez-vous de votre dernière interaction avec un service client, ou de l’accueil qu’on vous a réservé dans un magasin ou un restaurant… qu’est-ce qui a fait la différence ?