Dans le cadre de sa stratégie de croissance internationale, le groupe français d’étude et conseil BVA, renforce sa position en Europe grâce à l’acquisition du groupe BDRC, un des leaders britanniques des études de marché. 


Le groupe BDRC est constitué de sa maison mère BDRC, de sa filiale spécialisée en mystery-shopping et relevé magasin ESA Retail, de son agence digitale Alligator, et de ses unités terrain Perspective Research Services spécialisée dans le recrutement qualitatif et les test UX. BDRC est implanté mondialement avec des bureaux régionaux à Washington DC, Sydney, Singapore, Jakarta, Beijing and Cape Town.

Fondée en 1991, avec un siège basé à Londres,

BDRC opère dans plus de 90 pays, avec un chiffre d’affaire de plus de £25m et emploie 170 personnes. Le groupe compte parmi ses grands clients des marques de premier plan telles que : HSBC, CNN, Tesco, Transport Focus, Hilton, UK Finance, Sky, Just Eat ou AccorHotels.

Le CEO de BDRC, Cris Tarrant, explique « Bien que notre société ait connu une croissance solide ces dernières années, rejoindre un groupe de plus grande taille nous offre l’opportunité de changer significativement d’échelle. Mais notre souhait était de trouver un acquéreur ayant un projet de croissance qui préserve les savoir-faire de BDRC, pour construire un futur commun, avec une culture d’entreprise similaire. Avec BVA nous pensons vraiment avoir trouvé le partenaire qu’il nous fallait. Notre objectif est maintenant d’offrir à nos clients tous les bénéfices d’avoir rejoint un plus grand groupe, à commencer par les innovations que porte BVA, comme par exemple son expertise reconnue en Nudge et économie comportementale. Avec BVA c’est aussi un réseau mondial que nous consolidons, et des moyens de R&D à cross-fertiliser. Les équipes dirigeantes de BDRC restent inchangée, et les équipes actuelles en place car le deal est avant tout porté par un projet de croissance et de synergies business »

BDRC intervient dans des secteurs comme la banque-assurance-finance, la distribution, les médias, le loisir et la culture, l’hôtellerie et le transport. Des secteurs présentant de fortes synergies avec ceux de BVA. Et si à court terme, il n’y a pas de changement en matière d’accompagnement commercial, les équipes vont rapidement travailler conjointement pour développer de nouvelles offres et proposer à leurs clients le meilleur des deux mondes.

Pascal Gaudin, le CEO de BVA précise « BVA est avant tout un écosystème d’experts et de passionnés. Et nous voulons nourrir cette passion pour l’innovation. C’est comme cela que nous aidons nos clients à être plus performants : grâce à la connaissance que nous leurs donnons de leurs propres clients, issue du croisement des data-sciences et des sciences humaines. Avec BDRC nous pensons que nous allons accélérer dans cette même direction, car nous avons trouvé un partenaire qui partage les mêmes valeurs. L’acquisition de BDRC est un pas important dans la construction de notre projet de construire un acteur mondial dans le domaine des études et du conseil, ayant un leadership Européen »

Ensemble, les deux entités cumulent un CA de près de 190 M Euros et vont offrir une présence dans plus de 11 pays, avec 20 bureaux locaux, couvrant ainsi les continents européens, asiatiques et américains. Les termes de la transaction n’ont pas été révélés.