Retour sur l'événement


Les Trophées Etudes & Innovations, organisés par Offremedia avec Syntec Conseil récompensent chaque année les initiatives innovantes des acteurs du marché des études.
BVA Group a remporté le 14 novembre 2019 le Grand Prix de la 4ème édition des Trophées Etudes et Innovations, grâce à son dispositif Shoots For Change, également couronné par deux Trophées Or dans d’autres catégories.

Deux autres projets présentés par BVA  Group ont été distingués : la démarche de Data Lab Arquitecto et le dispositif IVS permettant d’analyser les parcours clients en points de vente.

C’est au total 6 récompenses pour ces trois projets que BVA remporte lors de cette édition 2019 du Trophées Etudes et Innovation.

commente Dominique LEVY, Directrice Générale Adjointe de BVA Group.

Ces trophées couronnent également la voie choisie depuis deux ans par le groupe, à travers la création de BVA Venture, un programme d’open-innovation dédié à l’accompagnement de start-up, en France et à l’international.

commente Stéphane MARCEL, Directeur de l’Offre et du Développement Commercial de BVA Group.

L'offre "Shoots for Change"


Grande gagnante du Grand Prix des Trophées Etudes & Innovations 2019, ainsi que deux trophées Or dans les catégories « Data Intelligence, Marketing Sciences, utilisation du social » et « Tendances & Prospectives ».

 

Co-créée par BVA et Uptowns, Shoots for Change est la première offre d’accompagnement conseil basée sur les micro-cultures en ligne.

Avec une méthodologie croisant social listening et ethnographie digitale avec du design thinking, Shoots for Change propose une approche en deux phases avec une étude exploratoire et des workshops d’inspiration pour mieux mettre en mouvement les entreprises et les institutions, et les aider à rester en phase avec un environnement dont les mutations s’accélèrent mais surtout de se distinguer, en affirmant leur culture, leur spécificité et leur identité.

Une approche inédite, distinguée pour son caractère innovant.

Le projet « IVStore »


L’intelligence artificielle au service de la performance en point de vente » remporte deux Trophées Or dans les catégories Démarche et Approche méthodologique et Consommation – shopper – retail.

 

La plupart des décisions concernant le e-commerce sont prises sur la base de l’analyse des données de navigations des clients collectées online en temps réel. En revanche, le commerce physique ne disposait jusqu’à présent que de données déclaratives ou d’observation pour nourrir ses réflexions.

La solution IVS permet à BVA de faire passer le commerce physique à l’ère de la data.

BVA a développé en partenariat avec la start-up IVS une démarche d’optimisation des parcours client en espaces de ventes physiques reposant sur l’analyse de données originales. Ces données, non déclaratives et collectées en temps réel grâce à une technologie innovante de computer vision reposant sur une intelligence artificielle, permettent d’identifier et d’objectiver les leviers de performance des points de vente et par là d’améliorer leurs résultats.

Le projet «Arquitecto»


Expérimentation d’une démarche de data lab avec MMA – Covéa » remporte le trophée Argent dans la catégorie Hybridation.

 

Nombreuses sont les organisations détentrices de données qui souhaitent mettre leurs « actifs data » au service de leur performance.

Toutefois, le plus souvent, bien que les ambitions globales soient claires et les parties prenantes mobilisées, les objectifs opérationnels ne sont pas distinctement définis et les acteurs ne sont pas alignés quant aux manières de faire.

Pour permettre aux organisations de capitaliser efficacement sur leurs actifs data, la démarche Arquitecto développée par BVA accélère le passage de l’idée au prototype.

Cette méthode a notamment été mise en œuvre par BVA pour Covéa et MMA afin de mieux anticiper les risques de résiliation des clients et de déclencher des actions de rétention ou de fidélisation efficaces. La démarche a donné lieu à deux prototypes fonctionnels, développés en temps record.