Dans un contexte planétaire aujourd’hui plutôt anxiogène avec l’emballement des émissions de CO2…à rebours des engagements pris lors de la COP 21, le groupe AFNOR et BVA, créent, en partenariat avec Les Echos Executives, l’Observatoire des Démarches RSE (Responsabilité Sociétale d’Entreprise) en France.
Le système économique actuel produit du réchauffement climatique et met en danger l’existence même de l’être humain sur la planète. Ainsi, après trois années de quasi-stabilité, de 2014 à 2016, les émissions mondiales de dioxyde de carbone (CO2), liées aux activités humaines, repartent à la hausse, avec un niveau historique de 37,1 milliards de tonnes en 2018 (Rapport GIEC-octobre 2018).
Pour faire face à cet enjeu, les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations-Unies sont un appel à agir au niveau étatique, qui incite chaque membre de la société à contribuer, y compris les acteurs économiques.
Depuis déjà plus de 15 ans, acteurs publics et privés se sont mobilisés en France pour se mettre en ordre de marche et contribuer au développement durable. L’élaboration collective de la norme internationale ISO 26000 a fixé dès 2010 un premier cadre, une première voie. Plus de 800 TPE, PME, grands groupes et acteurs publics territoriaux s’appuient dessus aujourd’hui encore, avec l’aide du groupe AFNOR.
Le dispositif d’étude mis en place vise à décrire/ analyser les pratiques durables des organisations qui se disent engagées en RSE et identifier les attentes d’accompagnement en la matière.
- Sur quels enjeux les organisations se sont-elles engagées ? Avec quels types d’actions ? Pour quels bénéfices ?
- Comment parlent-elles de leurs engagements ? Auprès de quels publics ? Avec quels éléments de preuve ?
- Quels sont leurs axes de développement ? Quels sont leurs besoins et attentes d’accompagnement ?
Il s’appuie sur une étude on Line réalisée du 11 septembre au 8 octobre 2019 auprès de 408 organisations ayant déclaré s’être engagées dans une démarche de Responsabilité Sociétale de toutes tailles, secteurs d’activité ou ancienneté d’engagement.