Okoni participe le 31 janvier prochain à la 4ème édition de la Nuit des Idées organisée par l’Institut Français et la Fondation de France dans plus de 70 pays. « Construire ses idées » est le titre de la Nuit Okoni où il s’agira de créer des solutions pour « les autres » et pour « la planète ».

 

La Nuit des idées chez Okoni : Construire ses idées


Okoni s’associe à la Nuit des Idées au travers d’un programme centré sur le « faire » en proposant aux participants de concevoir, de construire et d’installer des idées dans la cité. Ils opteront pour cela, dès leur arrivée, pour un deux thèmes « Les autres » ou « La planète », puis plancher sur des solutions précises, concrètes et réalisables. L’idée est de transformer « le souci de l’autre » et « l’appétence au changement du monde » en des actions précises auxquelles il est donné fond et forme, dans la finalité de les installer dans la cité, sous forme de « propositions d’aménagements citoyens » car la ville appartient à ceux qui la vivent, notamment aux plus fragiles d’entre nous. Cette dernière phase pourra se faire le soir-même ou à un autre moment grâce à une plateforme où les idées construites pourront être promues et partagées.

La Nuit des Idées, un peu d’histoire


La Nuit des Idées est née il y a quatre ans sous l’impulsion de l’Institut Français. La première édition a eu lieu au Quai d’Orsay à Paris où des milliers de personnes, après près de 3 heures d’attente pour certains, avaient pu assister à des conférences ou prendre part à des ateliers autour de philosophes, de penseurs, d’artistes et de personnalités actives de la société civile.

Quatre ans plus tard, la Nuit des Idées est sortie de l’enceinte du Quai d’Orsay pour investir de nombreux lieux en France et dans plus de 70 pays autour de thèmes ayant trait au vivre ensemble, à l’art, à la pensée, à la création, etc. Cette année, la Nuit des Idées se décline sous le thème « Face au présent » et s’honore du parrainage de Bruno Latour du Collège de France, fidèle à l’événement depuis la première édition.

Informations pratiques

Où ?

Okoni, 111 rue de Stalingrad 93100 Montreuil

Quand ?

Le 31 janvier 2019 - de 19h à Minuit