Présidentielle 2022 : FUTUR·E·S, le nouveau rendez-vous politique qui imagine la France de demain par BVA et Salesforce, leader mondial du numérique.

A l’occasion de l’élection présidentielle de 2022, BVA, dont la mission est d’éclairer et d’accompagner les décisions des organisations et citoyens en apportant décryptage et analyses, s’associe à Salesforce, leader mondial du numérique et fortement engagé d’un point de vue sociétal, pour présenter FUTUR·E·S, une émission politique au format inédit, diffusée depuis le 16 décembre 202 le site BVA Présidentielle 2022.

FUTUR·E·S, c’est une émission tournée dans les conditions du direct, qui cherche à dépasser les contraintes d’un programme politique classique en ouvrant le débat sur cette question centrale : quel récit écrire et quelle vision projeter pour la France face aux grands enjeux de demain, au sein des territoires, en Europe et dans le monde ?

Pour chaque émission, FUTUR·E·S reçoit un invité reconnu pour sa hauteur de vue et sa connaissance de la société française. Qu’il soit philosophe, politique, économiste, entrepreneur ou encore syndicaliste, il apporte sa perspective et partage sa vision pour la France d’aujourd’hui et de demain afin d’offrir aux Français une occasion de mieux se projeter dans l’avenir.

Durant plus d’une heure, FUTUR·E·S donne le temps à chaque invité·e de s’exprimer sur 3 enjeux :

  1. #Monpays : À partir de ce qui caractérise et définit la France jusqu’à ce jour, l’invité esquisse ce qu’elle devrait être dans le futur ; à travers ses territoires, au sein de l’Europe et dans le monde. À quel grand récit, les composantes du pays pourraient adhérer pour affronter les grands défis à venir ? #International #Europe #France #Territoires
  2. #Monavenir : dans cette vision, à quoi ressemblera ma vie demain ? Quels seront les impacts sur mon éducation ou ma formation, mon travail, l’économie ? #Education #Formation #Travail #Industrie #Economie
  3. #Maplace : Quelle est ma place et mon rôle en tant que citoyen vis-à-vis des institutions, des gouvernements et de la société de manière générale ? #Démocratie #Santé #Environnement #Culture

Pour ponctuer l’échange et mettre en perspectives certaines idées, l’émission est rythmée par des questions directes de Français à l’invité·e, des archives de l’INA, des sondages et des données chiffrées. En parallèle, BVA et Salesforce diffuseront des sondages autour des thématiques évoquées par les invités du programme qui se succèderont jusqu’au 10 avril 2022, date du premier tour de l’élection présidentielle.

  • Episode 1 – 16 décembre 2021 : « Simplifier la vie des Français… Tout un programme », avec Gaspard Koenig, philosophe, essayiste et romancier français, récemment déclaré candidat à la Présidentielle. Lorsqu’on lui demande de partager ses idées, convictions et les ressorts de son engagement, Gaspard Koenig prône moins de lois, plus de simplicité.Episode 2 – 13 janvier 2022 : « Reconstruire un récit positif » avec David Djaïz, essayiste, enseignant à Sciences Po et intellectuel. Dans ce second épisode, David Djaïz nous expose ses idées pour reconstruire un récit positif capable de rassembler les Français pour affronter les défis qui se posent aujourd’hui à notre pays.
  • Episode 3 – 27 janvier 2022 : « Pour l’économie de la vie » avec Jacques Attali, économiste, écrivain et président de Positive Planet, et Julie Martinez, avocate spécialiste du numérique. Dans ce 3ème épisode, nos invités proposent une analyse lucide des réalités de la France et des réformes à entreprendre, tirée de leur livre « Faire réussir la France ».