Les émotions collectives ont été à l’honneur pour cette nouvelle édition 2017 du Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing. Le jury a décerné le 1er prix à Nico Didry, pour sa thèse : Les dynamiques émotionnelles collectives dans la consommation expérientielle. Approche ethno-marketing de l’expérience de festival, réalisée à l’Université Grenoble Alpes, sous la direction du Professeur Jean-Luc Giannelloni.

Les 2nd prix a été décerné à Phuong-Thao Bui, pour sa thèse : Pardonner ou se venger ? Le rôle de l’affectif dans le processus psychologique de vengeance du client, réalisée à l’Université Toulouse School of Management – Université Toulouse Capitole, sous la direction du Professeur Jean-Marc Decaudin. Enfin, le 3ème prix a été remis à Céline Fueyo pour ses travaux sur l’e-réputation corporate : l’influence de la voix des employés via l’e-contenu de leur profil sur les réseaux sociaux professionnels ; application au secteur automobile, une thèse également réalisée à Toulouse School of Management – Université Toulouse Capitole, sous la direction du Professeur Jacques Digout.

 

 

Le prix et le jury


Le Grand Prix BVA de la recherche en marketing récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing, et vise à contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l’entreprise.

Ouvert aux docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distingue parmi l’ensemble des participants 3 lauréats, qui se partagent une dotation financière de 3000 €, selon le classement établi par le jury. Après avoir retenu trois finalistes et lu leur travaux, ce jury, composé de professionnels, a reçu leurs auteurs pour une séance de présentation orale et d’échanges qui a abouti au classement proposé.

Pour cette édition 2017, le jury était composé de :

Pascal CLEMENT (UCANSS)
Françoise WAINTROP (ENA)
Pascale ZOBEC (Française des Jeux)
Sylvie LASOEN (Unilever)
Anne DECOSSE (L’Oréal)
François LAURENT (ADETEM)
Thierry SEMBLAT(Market Research News)
Denis MORLAT (BNP)
Stephane TIERCE (Orange)
Eric SINGLER (BVA group)
Etienne BRESSOUD (BVA Group)