Les comportements ont été à l’honneur pour cette nouvelle édition 2019 du Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing. Le jury a décerné le 1er prix à Hajer Bachouche pour sa thèse: L’effet des stratégies d’empowerment sur les réponses attitudinales et comportementales des consommateurs participants envers la marque : Focus sur le rôle des caractéristiques individuelles et des variables situationnelles liées aux challenges d’innovation initiés en grande consommation, réalisée à l’Université Paris-Est Organisations, sous la direction du Professeur Ouidade Sabri.

Le 2nd prix a été décerné à Cynthia Assaf, pour sa thèse : Générativité : nouvelle conceptualisation et examen du rôle médiateur de l’imagerie mentale et de la générativité situationnelle dans le processus persuasif prosocial. Application au don du sang placentaire, réalisée à l’Université Grenoble Alpes, sous la direction du Professeur Marie-Laure Gavard-Perret.

Enfin, le 3ème prix a été remis à Andria Andriuzzi pour sa thèse sur La conversation de marque à la lumière de la théorie du face-work : impact de la stratégie d’interaction des marques sur l’attitude des internautes réalisée à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, sous la direction du Professeur Géraldine Michel.

Le prix et le jury


Le Grand Prix BVA de la recherche en marketing récompense une thèse jugée remarquable du double point de vue des Ecoles Doctorales en Sciences de Gestion et des professionnels des Etudes Marketing, et vise à contribuer au développement des liens entre les universités, les écoles et le monde de l’entreprise.

Ouvert aux docteurs en gestion présélectionnés par leur Ecole Doctorale, le Grand Prix BVA de la Recherche en Marketing distingue parmi l’ensemble des participants 3 lauréats, qui se partagent une dotation financière de 3000 €, selon le classement établi par le jury. Après avoir retenu trois finalistes et lu leur travaux, ce jury, composé de professionnels, a reçu leurs auteurs pour une séance de présentation orale et d’échanges qui a abouti au classement proposé.

Pour cette édition 2019, le jury était composé de :

Sandrine SEKSIK (McDonald’s)
Pascal CLEMENT (UCANSS)
Carène BARONI-DEWAELE (Mondelez)
Sophie LE FUR (Française des Jeux)
Denis MORLAT (BNP PARIBAS)
Lydie RENOU-TARRERE (L’Oréal)
François LAURENT (ADETEM)
Thierry SEMBLAT(Market Research News)
Marc RIGOLOT (Fondation MAIF)
Gilles PACAULT (ILEC)
Eric SINGLER (BVA Group)
Etienne BRESSOUD (BVA Group)