La Big Data est, rappelons-le, un ensemble de technologies et de pratiques destinées à stocker de très grandes masses de données et à les traiter et les analyser très rapidement.

« Après l’incontournable exemple de détection de l’épidémie de grippe en quasi temps réel par Google, grâce à la Big Data, la suite du livre est une ode à ses merveilleuses possibilités. Songez qu’il permet aux traders d’augmenter leurs revenus, aux médias de mieux choisir les thèmes qui plairont aux lecteurs et aux états de traquer la fraude évaluée à 2 milliards d’euros. »

Les fondamentaux de la Big Data

Ce livre est un panorama assez exhaustif de tous les éléments technologiques qui composent la Big Data, des outils de stockage aux outils de Machine Learning.
Plutôt introductif, ce livre survole chacun des thèmes, donc à lire si vous découvrez le sujet et souhaitez vous faire une idée. Les exemples par métier et par secteur sont nombreux rendant le livre assez précis pour tout Data Scientist débutant. On relativisera un peu les propos des auteurs parfois un peu caricaturaux. Pour approfondir il faudra lire d’autres ouvrages.

La Révolution Big Data – Les données au cœur de la transformation de l’entreprise
De JC Cointot et Y Eychenne
Dunod 2014