Le centre commercial expérientiel dédié à la Gen-Z de Shanghai, TX Huaihai, renforce son positionnement autour de l’art contemporain pour offrir à ses clients une nouvelle expérience d’achat. 

“Décommercialiser” un centre commercial pour le rendre plus attractif 

« Wild Cinema », une exposition collective de la maison d’art contemporain iag du TX Huaihai, située au centre-ville de Shanghai, présente 22 artistes chinois et étrangers qui ont pour mission de « dé-commercialiser » le centre commercial grâce à diverses œuvres d’art immersives. 

Les visiteurs et clients du centre commercial sont invités à participer aux installations à grande échelle et aux projets interactifs en temps réel.  

Cette approche hybride, entre art et commerce, n’est pas entièrement nouvelle dans le commerce de détail chinois ; le concept de « musée-vente au détail » avait été lancé avec le centre commercial K-11 il y a déjà plus d’une dizaine d’années. 

Transformer les cellules inexploitées en lieux d’exposition 

En France aussi, des acteurs font entrer l’art dans les centres commerciaux. 

La société Artwork in promess s’est attaqué à un problème qui concerne – d’autant plus durant la crise actuelle – l’immense majorité des directeurs de centres commerciaux et de galeries marchandes : les cellules inexploitées, en attente de nouvelles enseignes locataires. 

Jusqu’à présent, des palissades en bois et du stickage de signalisation ou de promotion servaient de cache misère pour les vitrines abandonnées. Mais l’impression donnée pouvait vite tourner au centre commercial fantôme détériorant fortement l’expérience vécue par les visiteurs. 

Depuis plusieurs mois, Artwork in promess propose de produire des expositions sur-mesure qui viennent prendre place dans les vitrines de ces cellules inexploitées, ou bien directement dans les espaces lorsque c’est possible. Un nouveau moyen pour les centres commerciaux de revaloriser certains points faibles du parcours visiteur et de donner un coup de boost à l’expérience vécues par leurs clients. 

En découvrir plus : 

Si l’évolution de l’expérience client dans le retail vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de notre article sur les grands enjeux des retailers pour 2021 . 


Retrouvez des innovations de l’expérience client dans l’automobile, mais aussi dans de nombreux autres secteurs et dans le monde entier dans notre espace dédié aux innovations de l’expérience client.
Et pour n’en manquer aucune et recevoir les dernières innovations en avant-première, prenez quelques secondes pour vous abonner à la newsletter Tendances CX.