Tous les jeudis à 15h15 depuis octobre 2020, BVA et Uptowns dénichent et partagent dans votre boite mail les dernières innovations en matière d’expérience client.Abonnez-vous à la newsletter Tendances CXpour n’en manquer aucune ! 


Si la bataille des systèmes de paiement en ligne ne date pas d’hier, elle a, en fin d’année 2020, connu de profonds bouleversements avec l’arrivée d’un nouvel acteur : FAST. 

fast checkout

Qu’est-ce que Fast Checkout ? 

La solution Fast Checkout permet aux acheteurs d’effectuer des achats en ligne en un seul clic, qu’ils utilisent un navigateur de bureau ou un navigateur mobile, et leur épargne de remplir les fastidieux formulaires en ligne avec des mots de passe qu’on ne retrouve jamais.  

« Nous avons créé le système de paiement en un clic pour tout Internet sans mot de passe », explique le PDG et cofondateur de Fast, Domm Holland.  

Les informations de paiement ne remontent jamais jusqu’aux serveurs de Fast, il n’y a donc aucune faille de sécurité possible. La techno fonctionne avec les programmes de fidélité des détaillants.  

Quand on sait que les sites d’e-commerce perdent jusqu’à 80% des achats potentiels en raison de processus de paiement médiocres, on mesure l’importance de la proposition en matière d’expérience client. 

Quand le Slow Checkout s’oppose fermement au Fast Checkout 

Ceux qui l’ont bien compris sont les activistes de Bad Unicorn qui s’attaquent aux start-up qui favorisent la consommation de biens et de services en mettant en ligne quasi simultanément SLOW,le « world’s slowest checkout » (paiement le plus lent au monde). 

Slow s’appuie sur une étude de OnePoll pour First Internet Bank, dont le positionnement est d’aider « les clients à gérer leur argent avec sagesse, et au moins sans remord » sur les achats en ligne, soulignant que 69% des clients pensent que leurs achats en ligne sont essentiellement impulsifs. 

Que l’on soit du côté du Fast Checkout ou de celui du Slow Checkout, le point d’honneur reste de placer le client au centre de sa stratégie, et de lui apporter un véritable service qui répond à son besoin. Le Fast permet de limiter la perte de temps, tandis que le Slow permet de rompre avec les achats compulsifs. De belles innovations, qui donnent à réfléchir sur l’emploi de sa propre stratégie CX au sein de son organisation. 


Retrouvez des innovations de l’expérience client dans le commerce en ligne, mais aussi dans de nombreux autres secteurs et dans le monde entier dans notre espace dédié aux innovations de l’expérience client.
Et pour n’en manquer aucune et recevoir les dernières innovations en avant-première, prenez quelques secondes pour vous abonner à la newsletter Tendances CX.