Tous les jeudis à 15h15 depuis octobre 2020, BVA et Uptowns dénichent et partagent dans votre boite mail les dernières innovations en matière d’expérience client.Abonnez-vous à la newsletter Tendances CXpour n’en manquer aucune ! 


Cela fait plusieurs années que les banques issues de la FinTech ont investi dans le marketing d’influence. Mais en 2020, les choses se sont nettement accélérées. 

fintech influenceurs

L’influence lifestyle bancaire fonctionne-t-elle ? 

Instagram est rempli de blogueuses lifestyle qui posent avec des cartes de crédit aux couleurs vives et parlent de « bien-être financier » et de « dépenses contrôlées » dans leurs posts.  

On peut prendre le cas de Revolut qui en 2019 avait déjà lancé un programme ambitieux de posts sponsorisés auprès de plusieurs centaines d’influenceurs en social media incitant les clients potentiels à découvrir les offres et l’entreprise. 

Mais ces campagnes n’ont pas forcément obtenu tous les résultats attendus. 

La banque est un sujet personnel et la probabilité qu’un influenceur issu de l’univers du lifestyle ou de la mode soit un vrai client, ou donne une opinion honnête et crédible, est extrêmement mince. La confiance que l’on accorde aux blogueurs beauté sur les questions d’argent est assez limitée.  

L’influence communautaire ciblée, un véritable levier pour les banques fintechs 

En revanche ce mécanisme de promotion fonctionne parfaitement si vous êtes une banque d’affinité et que l’influenceur appartient au groupe d’affinité de votre cible.  

Dès lors, en 2020, Revolut a ciblé des influenceurs issus principalement de la communauté latino-américaine, cible que la FinTech estime délaissée par les banques traditionnelles. 

Le directeur du marketing de Revolut, Chad West, déclare être « particulièrement intéressé par l’embauche d’influenceurs latino-américains et issus de l’immigration pour atteindre les bonnes personnes ».  

En France, il faut noter une approche similaire entre Pumkin et L’Acrobat, l’influenceur qui s’était fait remarquer après avoir escaladé un immeuble place de la République à Paris pour décrocher une banderole de Génération identitaire lors d’une manifestation. 

L’engouement des banques de la fintech en sont la preuve : l’influence communautaire est bel et bien un levier à exploiter, pour atteindre sa cible en se positionnant au plus près d‘elle. 


Retrouvez des innovations de l’expérience client dans le secteur bancaire, mais aussi dans de nombreux autres secteurs et dans le monde entier dans notre espace dédié aux innovations de l’expérience client.
Et pour n’en manquer aucune et recevoir les dernières innovations en avant-première, prenez quelques secondes pour vous abonner à la newsletter Tendances CX.