Les concerts retransmis en réalité virtuelle 

En 2015, Digital Nation Entertainment (alors nommé VR Live) a été la première entreprise à filmer un évènement de grande envergure, concert performé par le groupe Guns & Roses, avec la technologie 360 degrés. Les absents pouvaient, pour la première fois, regarder une performance en déplaçant leur regard tout autour de la salle via leur ordinateur.  

Après être intervenu sur les tournées des plus grands artistes comme U2, les Rolling Stones ou Lady Gaga, l’entreprise décide de voir plus loin et de s’intéresser à le « metaverse » 

Un avatar ultra réaliste animé par de vrais mouvements 

Après plusieurs années de développement, DNE propose aujourd’hui une technologie inédite basée sur la 5G. Après avoir filmé une personne et ses mouvements avec des caméras haute définition, leur dispositif permet de l’avatariser pour la transposer dans un espace virtuel, comme une salle de concert virtuelle. 

Un procédé qui permettra par exemple à un artiste de jouerdanser ou parler en temps réel et à distance.  

À terme, l’entreprise compte bien entrer dans le secteur du jeu vidéo en remplaçant les personnages par des avatars ultraréalistes des joueurs.  

Danser avec des personnages de fiction grâce aux hologrammes 

C’est aussi avec cette technologie de capture 3D que Digital Nation Entertainment propose de matérialiser votre avatar… en hologramme. C’est ce qu’a testé DNE à l’Adult Swim Festival en projetant un hologramme d’une invitée en train de danser avec les personnages de son dessin animé préféré, Rick & Morty.  

La technologie au service des entreprises 

Au-delà du gaming et de l’événementiel, DNE s’est récemment intéressée au monde professionnel : l’idée serait de remplacer les réunions zoom par de véritables lieux d’échanges virtuels entre collègues (ou plutôt leurs avatars). De nombreuses opportunités pour humaniser et fluidifier l’expérience virtuelle, encore limitées par des barrières technologiques. Une entreprise à surveiller qui pousse à un stade supérieur l’expérience de la réalité virtuelle dans de nombreux secteurs ! 

newsletter tendances cx


Retrouvez des innovations de l’expérience client dans le retail, mais aussi dans de nombreux autres secteurs et dans le monde entier dans notre espace dédié aux innovations de l’expérience client.
Et pour n’en manquer aucune et recevoir les dernières innovations en avant-première, prenez quelques secondes pour vous abonner à la newsletter Tendances CX.