Tous les jeudis à 15h15 depuis octobre 2020, BVA et Uptowns dénichent et partagent dans votre boite mail les dernières innovations en matière d’expérience client.Abonnez-vous à la newsletter Tendances CXpour n’en manquer aucune ! 


Dans un contexte de crise sanitaire et économique et quelques temps après son concurrent chinois Alibaba, Amazon a lancé il y quelques mois sa marketplace de produits de luxe pour renforcer son positionnement dans ce secteur du luxe et proposer à ses utilisateurs une expérience client optimisée malgré les distanciations sociales.  

amazon luxe screenshot oscar de la renta

Une expérience client premium et personnalisée  

Avec Oscar de la Renta, Amazon inaugure sa première boutique de luxe sur son application mobile.  

Véritable shop-in-shop, l’espace dédié au couturier doit lui permettre d’offrir une « expérience client élevée et inspirante » selon les mots de la présidente de la division Fashion du géant américain, Christine Beauchamp.  

Réservé dans un premier temps aux clients basés aux Etats-Unis bénéficiant de l’option Amazon Prime – soit plus de 112 millions d’adhérents sur le territoire – l’accès se fait ensuite sur invitation. 

Une fois sur l’application, le client a la possibilité de découvrir via une vue 360° les vêtements présentés sur des mannequins aux morphologies et aux couleurs de peau variées pour une expérience totalement personnalisée. 

L’intérêt pour les marques ? 

A terme, chaque marque disposera de son propre espace, de sa propre gestion de stock et de sa propre identité visuelle lui permettant ainsi de décider seuldu choix des items présentés, de leur tarification et de gérer elle-même son service client comme s’il s’agissait d’une boutique réelle de son enseigne. C’est le principe de « boutique dans la boutique ». 

Cela permet aussi aux marques de luxe, souvent en avance sur les tendances, de s’adapter à un nouveau mode de consommation où l’expérience client est contrainte par les nouvelles normes de distanciation sociale, tout en proposant une expérience toujours aussi premium. 

Si Amazon laisse le soin aux marques de gérer leurs stocks et leurs livraisons, il offre aussi un accompagnement à ses marques partenaires grâce à sa la palette de services et de technologies nécessaires à la mise en place d’une expérience utilisateur inspirante et haut de gamme. 

Rapprocher les marques de leurs clients malgré les restrictions sanitaires 

Avec cette innovation, Amazon permet aux marques qui enregistrent un important recul dans leurs ventes retail de recréer un lien privilégié et direct avec leurs clients par le biais d’une application que possèdent une grande partie des consommateurs les plus actifs. 


Retrouvez des innovations de l’expérience client dans le retail, le luxe, mais aussi dans de nombreux autres secteurs et dans le monde entier dans notre espace dédié aux innovations de l’expérience client.
Et pour n’en manquer aucune et recevoir les dernières innovations en avant-première, prenez quelques secondes pour vous abonner à la newsletter Tendances CX.