Tous les jeudis à 15h15 depuis octobre 2020, BVA et Uptowns dénichent et partagent dans votre boite mail les dernières innovations en matière d’expérience client.Abonnez-vous à la newsletter Tendances CXpour n’en manquer aucune ! 


Ce n’est pas une nouvelle, depuis plusieurs années les entreprises chinoises mettent en œuvre d’importants moyens pour rendre l’expérience client toujours plus agréable et moderne. Découvrez dans cet article trois innovations CX mises en place dans le secteur du retail 

Expérience immersive chez Burberry 

Burberry a ouvert l’été dernier le premier magasin de vente au détail social de luxe dans le centre technologique chinois de Shenzhen, combinant parcours physique et social dans une expérience immersive extrêmement forte. 

Au-delà des réservations pour des courses personnalisées, ou une table au café de la boutique, la techno déployée par Tencent transforme le magasin en un espace d’exploration où les clients peuvent interagir avec la marque et les produits grâce à un mini programme WeChat dédié.  

Les clients peuvent ainsi débloquer du contenu exclusif et des expériences personnalisées à l’intérieur d’une série de 10 espaces qu’ils sont incités à explorer. Plus leur exploration est importante plus les récompenses liées sont conséquentes.  

Avec le mini-programme WeChat, les clients peuvent réserver des rendez-vous en magasin et des articles à essayer, contacter le service client, découvrir de nouveaux produits et du contenu exclusif, et partager leur propre contenu. 

Au sein du magasin, il agit comme un « compagnon numérique ». Les clients peuvent scanner les QR codes des produits pour afficher du contenu supplémentaire et réserver une cabine d’essayage personnalisée avec la possibilité d’ajuster l’éclairage. 

Essayer des vêtements de sport en conditions «réelles » avec Arc’teryx 

Arc’teryx, la marque de vêtements de sports d’hiver d’origine finlandaise rachetée récemment par… Tencent, à elle ouvert à la rentrée un flagship à Shangai constitué de plusieurs « cabanes ». L’une d’entre elle dispose d’une « salle de pluie », qui permet aux clients d’essayer et de tester les qualités techniques des produits. Un mur d’escalade « via ferrata » permet l’accès au deuxième étage notamment pour se plonger dans un module de réalité virtuelle qui change selon les saisons. 

Une exposition interactive pour Canada Goose

Dans un registre similaire à celui de la marque Arc’teryx, Canada Goose a ouvert une exposition éphémère dans sa nouvelle boutique à Chengdu. 

L’exposition interactive conduisait les visiteurs à travers diverses séquences qui reflétaient l’histoire de la marque, tout en incluant une composante sensorielle via des bouffées d’air froid, encourageant les visiteurs à s’emmitoufler dans une parka chaude. 

Toutes ces expériences, originales et immersives, permettent aux marques de créer une relation particulière avec leurs clients. Ces derniers simprègnent plus facilement de l’histoire et des valeurs des marques en vivant avec elles des expériences uniques et fortes. De quoi motiver tous les acteurs du retail à suivre ce chemin, pour espérer gagner la fidélité de leurs clients. 


Retrouvez des innovations de l’expérience client dans le retail, mais aussi dans de nombreux autres secteurs et dans le monde entier dans notre espace dédié aux innovations de l’expérience client.
Et pour n’en manquer aucune et recevoir les dernières innovations en avant-première, prenez quelques secondes pour vous abonner à la newsletter Tendances CX.