Tous les jeudis à 15h15 depuis octobre 2020, BVA et Uptowns dénichent et partagent dans votre boite mail les dernières innovations en matière d’expérience client.Abonnez-vous à la newsletter Tendances CXpour n’en manquer aucune ! 


La startup française Storelift a ouvert courant 2020 à Gennevilliers et Rungis ses deux premiers magasins connectés et autonomes sous le nom d’enseigne Boxy. Hébergée dans un container d’une surface de 15 m² environ, cette offre de supérette est accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.  

boxy superette autonome magasins connectés

L’autonomie rendue possible grâce à la technologie 

Pas de caisses, pas de portiques, pas de personnel, c’est le concept de ces magasins connectés et autonomes. On télécharge une appli, on entre grâce à elle, on prend les articles dont on a besoin, on sort sans passer par la caisse et on reçoit la facture sur son téléphone. Le système fonctionne grâce à l’alliance de capteurs de poids et de caméras, qui détectent les articles choisis par l’utilisateur. 

Si le principe peut rappeler celui développé par le géant américain Amazon, Amazon Go, sa différence repose sur sa technologie, moins intrusive. « Les données sont analysées et gérées en local et la technologie n’utilise pas la reconnaissance faciale, permettant de ne pas récolter de données personnelles à l’insu du consommateur », tient à préciser la start-up. 

Une implantation et des horaires pensés pour le consommateur 

Grâce à son fonctionnement à toute heure du jour et de la nuit, le client peut profiter du moment qui lui convient le mieux pour faire ses petites courses. Les containers vont continuer d’être installés dans des zones périphériques, industrielles ou de bureaux, là où les commerces de proximités font souvent défaut. 

Les quelques 300 références produits proposées, majoritairement biologiques, répondent parfaitement à la demande ponctuelle des usagers. 

On distingue 3 temps forts d’utilisation de ces superettes connectées : sur la pause de midi, en fin de journée, mais également la nuit pour les personnes travaillant en horaires décalées. 

L’offre satisfait déjà grandement les premiers clients 

Les premiers retours d’expérience sont dithyrambiques sur Google avisavec une note de 4,9/5 laissant entrevoir un concept qui surpasse les attentes des consommateurs :   

  • « Super concept ! A peine 5 minutes entre le moment où on télécharge l’appli et le moment où on sort du magasin avec ses courses et des prix super bas !!!!!!! Menus avantageux pour le déjeuner (j’ai pris un sandwich saumon + une boisson + un cookie et ça m’a couté moins de 3,5€ !) » 
  • « Une expérience incroyable dans un lieu hors du commun. Efficace 2.0, facile rapide et pas cher !!!! Les courses du futur «  

Retrouvez des innovations de l’expérience client dans le retail, mais aussi dans de nombreux autres secteurs et dans le monde entier dans notre espace dédié aux innovations de l’expérience client.
Et pour n’en manquer aucune et recevoir les dernières innovations en avant-première, prenez quelques secondes pour vous abonner à la newsletter Tendances CX.