Capgemini, The Drum et SharpEnd ont créé CornerShop à Londres un magasin qui fonctionne comme un Lab et permet aux détaillants de tester de nouvelles technologies qui transforment les expériences d’achat pour l’alimentation, les boissons, les cosmétiques et la mode. 

Le téléphone comme outil principal de découverte 

Le dispositif repose en grande partie sur une app qui transforme le téléphone mobile du client en télécommande de sa propre CX. 

Lorsque le client entrera dans CornerShop, il pourra, avec son mobile, personnaliser la décoration du magasin, créer un jumeau numérique, sorte d’avatar sophistiqué, pour visualiser les produits sans les essayer. 

Il pourra également acheter des produits frais qui ont poussé en agriculture verticale à l’intérieur de CornerShop et, en indiquant ses allergies ou son régime alimentaires par exemple, être guidé par son mobile vers les produits qui lui conviennent. 

L’évolution de l’expérience client facilitée grâce au Cornershop 

Ce magasin à l’allure futuriste permet donc aux retailers de découvrir les prochaines technologies à adopter dans leurs points de vente, pour ravir les consommateurs et leur proposer une expérience client améliorée et engageante. 

Les 4 thématiques du Cornershop 

Le magasin est divisé en 4 thématiques :  

1) le magasin automatisé 

2) le magasin augmenté 

3) le magasin ciblé 

4) le magasin personnalisé. 

Ces thèmes permettent d’appréhender les différents aspects du futur de l’expérience client en magasin. 

En découvrir plus : 

Si l’évolution de l’expérience client dans le retail vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de notre article sur les grands enjeux des retailers pour 2021 . 


Retrouvez des innovations de l’expérience client dans l’automobile, mais aussi dans de nombreux autres secteurs et dans le monde entier dans notre espace dédié aux innovations de l’expérience client.
Et pour n’en manquer aucune et recevoir les dernières innovations en avant-première, prenez quelques secondes pour vous abonner à la newsletter Tendances CX.