American Express a publié la 3ème édition de L’Observatoire des TPE, réalisé en partenariat avec l’institut BVA. Pour ce baromètre, 503 dirigeants de TPE françaises, tous secteurs d’activité confondus, ont été interrogés. L’Observatoire renseigne sur la perception qu’ont les dirigeants de TPE sur la situation économique de la France et la performance économique de leur entreprise, et décrypte leurs principales difficultés au quotidien.
Après une période mouvementée, les dirigeants de TPE gagnent en optimisme et voient leur situation se stabiliser
Plus d’1 dirigeant de TPE sur 3 (37%, +13 points par rapport à fin 2020) se dit confiant face à la situation économique actuelle de la France, après une période particulièrement compliquée marquée par la crise sanitaire. Les dirigeants demeurent cependant majoritaires (59%, -12 pts) à témoigner de leur inquiétude.
L’effet de la crise semble s’amoindrir avec le temps : pour une majorité des TPE, le chiffre d’affaires se stabilise désormais (57%, +18 pts), lorsque la part des TPE enregistrant une baisse de leur chiffre d’affaires au cours des derniers mois diminue de moitié (24%, -24 pts).
En conséquence, les deux tiers des dirigeants (66%) se montrent optimistes face à l’avenir de leur secteur d’activité (+5 points par rapport à 2020) et concernant la performance économique de leur entreprise (+3 pts).
Malgré une amélioration de la situation des entreprises, certaines difficultés persistent, en particulier le coût élevé des matières premières
Si le chiffre d’affaires des TPE se stabilise, c’est également le cas de la trésorerie : 66% des dirigeants constatent en effet une stabilisation de leur trésorerie (+15 pts), lorsqu’un petit quart en déplore une détérioration (23%, -17 pts). Pourtant, les TPE souffrent toujours autant de retards de paiement de la part de leurs clients (20% déplorent des retards de paiement au cours des douze derniers mois).
Quant aux difficultés quotidiennes, dans le contexte de la guerre en Ukraine, les dirigeants de TPE déplorent cette année beaucoup plus massivement la difficulté résidant dans le coût élevé des matières premières (26% des citations, +15 pts). En deuxième place, le coût du travail est cité comme difficulté majeure par 2 dirigeants sur 10 (22%), une proportion en forte baisse (-36 pts depuis 2019).
Retrouvez le communiqué de presse ici et l’infographie ici.
Contact presse American Express : Nicolas Martrenchard – 06 84 02 75 05 – nicolas.martrenchard@agencebabel.com