Les pratiques des actifs en termes de formation professionnelle se stabilisent après des bouleversements liés à la crise sanitaire. L’initiative de la formation gagne en individualité, faisant écho aux objectifs visés par la réforme « pour la liberté de choisir son avenir professionnel ». Dans le même temps, la formation digitale continue de séduire un peu plus d’actifs chaque année, dans une dynamique résultant de multiples facteurs : individualisation de la formation, mutation des modes de travail et du rapport à la connaissance, élargissement de l’offre certifiante en ligne… Si la connaissance des dispositifs de formation reste un axe d’amélioration, la notoriété du CPF et de son usage apparaît comme le signe d’une certaine démocratisation de la formation professionnelle.

 

Des pratiques de formation bouleversées par la crise sanitaire, qui semblent désormais s’ancrer dans les comportements des actifs

3 actifs sur 10 ont suivi au moins une formation au cours des 12 derniers mois (31%, +2 points). Le présentiel reste le premier moyen de formation utilisé par les actifs (49%, -1 point), tandis que les formations mixtes ou uniquement à distance touchent, à elles deux, l’autre moitié des actifs ayant suivi une formation (51%). Si le score des formations, en tout ou partie digitales, est stable par rapport à l’an dernier (50%), il est important de rappeler qu’il a progressé de 27 points depuis janvier 2020, première édition du Baromètre, effectuée avant le début de la crise sanitaire. Ces formations intégrant une composant digitale sont désormais privilégiées par les cadres (75%).

Fait marquant de l’édition 2022, faisant écho à la politique d’individualisation de la formation menée au travers du CPF, notamment : c’est désormais une nette majorité d’actifs qui a suivi une formation à sa propre initiative (60%, soit +7 points par rapport à l’année précédente). L’employeur reste à l’origine de la formation pour la moitié d’entre eux (50%, -1 point), mais l’initiative conjointe de formation entre employeur et salarié est également plus fréquente (12% des situations, soit +4 points).

 

 

Les souhaits de formation des actifs restent stables 

A l’aube de 2022, 38% des actifs ont engagé une démarche pour suivre une formation au cours des 12 prochains mois. Il s’agit d’une proportion particulièrement stable depuis la première édition de l’enquête (39% en 2021, 37% en 2020), qui témoigne de la continuité des intentions des actifs à l’égard de la formation, qu’elle que soit la conjoncture.

Très certainement signe de la place de la certification dans de nombreux dispositifs et financements, les actifs accordent aujourd’hui une importance majeure à la dimension diplômante ou certifiante (45%) dans le choix d’une formation. L’accompagnement, tant pédagogique que professionnel, suit rapidement dans les critères de choix (41%) devant la durée (37%), le reste à charge (33%) et la flexibilité de la formation (33%).

S’ils ne se considèrent pas particulièrement bien informés sur les dispositifs de formation, la notoriété du CPF et de ses modalités continue de progresser chez les actifs

Les dispositifs de formations continuent à ne bénéficier que d’une compréhension modérée, puisque seule une moitié d’actifs (53%) se considère bien informée. Un niveau d’information qui, malgré tout, progresse de façon constante au fil des années (+5 points depuis 2020). Dans cet ensemble, le CPF tire nettement son épingle du jeu : 78% des actifs affirment connaître le dispositif et 62% (+7 pts) au moins un des aspects de son fonctionnement.

 

Retrouvez ici l’analyse de Visiplus Academy et les résultats de l’enquête : https://academy.visiplus.com/enquete