Enquête BVA pour ADDING

À l’heure où les candidats à l’élection présidentielle décrivent leur programme et leurs propositions sur le temps de travail, la retraite ou l’accès aux soins, l’étude d’opinion menée par BVA pour le cabinet de Conseil RH ADDING décrit les attentes des salariés des entreprises de plus de 500 salariés en matière de temps de travail, d’épargne retraite, de prévoyance et de complémentaire santé.

ADDING est une société de conseil expert en rémunération, avantages sociaux et capital humain. Au service des directions des Ressources Humaines, des directions financières et des branches professionnelles, ADDING propose un éventail élargi d’expertises et de services : évaluations actuarielles, audits, stratégie globale en rémunération et avantages sociaux, conseil et outils logiciels.

Les détails de l’enquête :

1. En cumulé, 7 répondants sur 10 (69%) déclarent qu’à rémunération identique, un PEE / intéressement / participation pourrait les pousser à changer d’entreprise.

2. 67% des répondants déclarent qu’en plus de la mise à disposition d’une mutuelle, leur entreprise devrait jouer un rôle dans l’amélioration de l’accès aux soins sous forme notamment :

  • De chèques-santé (54% de citations au global),
  • de bilan de santé tous les 5 ans (54%),
  • de l’accès à un réseau de soins avec des professionnels de santé conventionnés (53%).

Mais aussi :

  • En matière de prévention, 89% pensent que leur entreprise devrait jouer un rôle et les accompagner sur le stress, 76% sur les risques psychosociaux et 75% sur les TMS.
  • En matière de parcours de soins, 84% pensent que leur entreprise devrait jouer un rôle et les accompagner sur le stress, 71% sur les TMS et 70% sur les risques psychosociaux.
  • En matière d’optimisation de leurs prestations de santé, 85% pensent que leur entreprise devrait jouer un rôle et les accompagner sur le stress, 72% sur les TMS et 72% sur les risques psychosociaux.

Selon les salariés, ce sont les services de santé au travail qui devraient contribuer à la bonne santé des salariés dans l’entreprise (62%), bien avant les ressources humaines (30%) et les représentants du personnel / CHSCT (30%).

  • Au global, 62% souhaiteraient de leur employeur qu’il leur propose une couverture de soins personnalisée avec la mutuelle.
  • 47% souhaiteraient qu’il propose un parcours de soins personnalisé avec la mutuelle et 42% un outil de simulation de leurs couvertures et garanties.

3. Une majorité (54%, + 3 pts) pense que son entreprise devrait jouer un rôle et les accompagner dans leurs choix et l’optimisation de leurs placements financiers sous forme notamment :

  • de conseils personnalisés sur les questions financières et patrimoniales (86%),
  • de formations sur ces questions (62%),
  • d’outil de simulation de placements financiers (68%).

Dans plus de 2 cas sur 3 (69%, + 6 pts), les répondants qui ont une épargne retraite en dispose sous la forme d’un dispositif d’entreprise.

Afin d’obtenir plus d’informations sur cette enquête, merci de contacter ADDING :

Amandine RADIGUE
aradigue@adding.fr
01 55 50 49 00