En cette année d’élection présidentielle, et alors que les professionnels hospitaliers tirent une fois de plus la sonnette d’alarme, l’avenir de l’hôpital était l’enjeu du débat des Contrepoints de la santé du 25 janvier 2022.
Pour nous éclairer, Philippe Juvin, chef du service des urgences au sein de l’HEGP et Responsable santé au sein de l’équipe de Valérie Pécresse (Les Républicains), François Crémieux, Directeur général de l’AP-HM, et Étienne Minvielle, Médecin de santé publique à Gustave Roussy et Directeur de Recherches au CNRS étaient les invités de ce débat.
Odile Peixoto, Directrice de BVA Santé, a présenté lors de ce débat les résultats d’un sondage* exclusif sur cette thématique.
La santé : 2ème sujet de préoccupation des Français
En vue de l’élection présidentielle, la santé apparaît comme le deuxième sujet de préoccupation des Français (30% le citent en premier ou deuxième lieu) et va compter dans le choix de vote des électeurs. La santé se situe ainsi derrière le pouvoir d’achat (49%), mais devant l’environnement (23%) et la sécurité (22%).
Une situation à l’hôpital qui se dégrade et une crise sanitaire qui fragilise la confiance des Français envers le système de santé
Plus de 8 Français sur 10 (83%) estiment que la situation de l’hôpital tend à se détériorer (manque de personnels, salaires insuffisants, infrastructures vieillissantes, mauvaise organisation…) et que la France n’est plus un pays à la pointe en matière de santé.
17% indiquent, au contraire, que l’hôpital public se modernise et s’adapte afin d’être à la pointe de la technologie.
En outre, 87% constatent que la crise sanitaire a mis en lumière les failles de notre système de santé cumulées ces dernières années. Ils sont toutefois 81% à penser que les outils numériques à leur disposition (Doctolib, applis, espace numérique de santé…) sont efficaces et 80% que les patients Covid hospitalisés sont bien soignés par les établissement de santé.
Des parcours de soins difficiles et des rendez-vous médicaux parfois compliqués à obtenir
7 Français sur 10 indiquent avoir déjà rencontré des difficultés pour prendre un rendez-vous médical, une proportion en hausse par rapport à l’an dernier. La majorité des difficultés rencontrées concernent les rendez-vous auprès des médecins spécialistes (52% des Français sont concernés), des chirurgiens-dentistes (45%), des médecins généralistes (37%) et à l’hôpital public (34%).
Au total, 22% des Français ont eu du mal à organiser leur parcours de soin au cours des 2 dernières années lorsqu’ils devaient avoir recours à plusieurs professionnels de santé. Cette proportion progresse de 7 points par rapport à février 2021 (15%).
Pour remédier à ces difficultés, les Français estiment impératif de lutter en priorité contre la pénurie de soignants (75%), très nettement devant l’amélioration de la qualité de vie au travail des soignants (37%) et l’installation de davantage d’équipements et de plateaux techniques (24%).
Pour écouter l’intégralité des débats : https://www.youtube.com/c/lescontrepointsdelasante
* Enquête par internet réalisée du 19 au 20 janvier 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de 1000 personnes âgées de 18 ans et plus selon la méthode des quotas.