BVA a réalisé, en février 2023, une étude pour Babylone / Les Furets sur les dépenses contraintes des travailleurs non-salariés, et plus particulièrement celles liées à leur couverture santé.

Voici, ci-dessous, les principaux enseignements :

  • L’emplacement de travail, le carburant et l’assurance-voiture (ou deux-roues) constituent les trois principaux postes de dépenses des indépendants.
  • L’assurance santé représente également une dépense non négligeable : plus d’un quart des travailleurs non-salariés déboursent plus de 50€ par mois à cet effet (27%).
  • Qu’ils disposent d’une couverture santé « classique » ou plus étendue, les indépendants paraissent satisfaits de leur choix : une très faible minorité souhaite changer d’offre dans l’année à venir (14%).
  • Le recours aux comparateurs pour choisir sa mutuelle n’est pas une pratique répandue chez les indépendants : plus de la moitié d’entre eux n’en ont jamais utilisé et n’envisagent pas de le faire (58%)
  • Si le sentiment de ne pas en avoir besoin constitue l’explication principale de cette utilisation limitée, certaines réticences émergent tout de même, comme l’impression de ne pas pouvoir faire de réelles économies avec ce type d’outils (22%) ou celle de ne pas être en mesure de bénéficier d’un accompagnement aussi qualitatif que par le biais d’un professionnel dédié (13%).

Retrouvez ici le communiqué de presse de l’étude.