Dans le cadre du déploiement de sa nouvelle raison d’être, le Groupe ISC Paris présente la 1ère édition de son baromètre sur le bonheur au travail vu par les jeunes de 18-24 ans, réalisé avec BVA. Ce baromètre analyse notamment leur perception de l’utilité d’une formation pour atteindre leurs objectifs professionnels, les facteurs qui influent le plus sur leur bien-être au travail et la définition de leurs « jobs de rêves ». Pour établir cette enquête, les réponses d’un échantillon représentatif de 1102 jeunes, dont 557 étudiants ont été analysées. 

Les jeunes estiment que leur formation leur offrira de belles perspectives professionnelles

  • Après une longue période de confinement et d’enseignement en distanciel, les jeunes de 18-24 ans restent confiants : 82% des étudiants et 73% des jeunes estiment que leur formation les aidera à atteindre leurs objectifs professionnels.

Les jeunes pensent que les entreprises doivent être à l’écoute et veiller au bien-être de leurs salariés

  • Depuis la crise sanitaire, le bien-être au travail semble avoir pris une place primordiale aux yeux des jeunes : 85% d’entre eux estiment que pour être performante, l’entreprise se doit de veiller au bien-être de ses salariés.
  • Quels sont les facteurs qui influent le plus sur le bien-être au travail selon les jeunes ? 45% des jeunes et 52% des étudiants estiment que cela passe avant tout par l’obtention d’un équilibre entre vie personnelle et professionnelle. Les autres facteurs de bien-être au travail pour les jeunes sont le soutien et l’écoute de l’équipe (33%), l’entente avec les collaborateurs (31%) et le salaire (28%).

Comment les jeunes perçoivent-ils leurs « jobs de rêves » ?

  • 35% des jeunes privilégient un emploi au sein des petites structures ou la création de leur propre entreprise pour avoir leurs jobs de rêves. Travailler dans la fonction publique (14%) ou au sein des grandes entreprises françaises (11%) restent des objectifs minoritaires à leurs yeux.
  • Selon les jeunes de 18-24 ans, 2 critères restent indispensables pour exercer l’emploi idéal : le salaire proposé (42%) et l’ambiance au travail (31%). Viennent ensuite les opportunités d’évolution professionnelle (19%).

Retrouvez le communiqué de presse ici.