L’Etudiant et BVA dévoilent ce mardi 31 mai une nouvelle édition de son baromètre de confiance dans l’avenir des jeunes. Plus de 1 800 jeunes dont le niveau d’études est compris entre la seconde et le bac+2 ont été interrogés sur leurs choix d’orientation, les impacts de la crise sanitaire ou encore leur vision de Parcoursup.
Le choix de l’orientation génère toujours de l’inquiétude chez les jeunes
- Pour une large majorité de jeunes (86%, stable par rapport à février 2021), le choix de l’orientation dans leur parcours suscite de l’inquiétude.
- Si les choix d’orientation évoquent du stress pour les trois quarts d’entre eux, cela a également un impact positif sur leur développement personnel, puisqu’ils en tirent des capacités d’organisation (68%), d’autonomie (64%) et d’apprentissage d’eux-mêmes (63%).
Le sentiment d’un manque d’accompagnement pour un jeune sur deux
- Les jeunes sont 60% à déplorer le fait de s’être senti perdus au moment de faire leur choix d’orientation.
- Ce sentiment d’abandon fait en partie écho à l’accompagnement dont ils ont bénéficié pour pouvoir faire leurs choix d’orientation. Les jeunes sont en effet particulièrement partagés à ce sujet : à l’instar de la vague précédente, 49% ont le sentiment de ne pas avoir été bien accompagnés dans leur choix d’orientation.
Les avis concernant Parcoursup sont moins bons que l’an dernier
- Cette année, les terminales et étudiants sont plus critiques concernant la plateforme Parcoursup, et les différents indicateurs de satisfaction enregistrent tous des baisses.
- Seule une minorité la considère utile (44%, -18 pts), intuitive (38%, -10 pts), et fournissant un accès équitable à l’enseignement supérieur (29%, -8 pts).
- A noter que ce ne sont que la moitié des étudiants (51%) qui ont reçu une réponse favorable de Parcoursup à leurs vœux prioritaires.
Les effets de la crise sanitaire et ses impacts négatifs s’amenuisent mais restent forts
- Les jeunes interrogés sont encore une large majorité (65%) à déclarer avoir perdu en motivation, mais sont désormais moins nombreux (-9 pts). De même, le sentiment de « décrochage », même s’il reste important, est également en recul (59%, -12 pts).
- Par ailleurs, la moitié craint toujours de voir son diplôme perdre de la valeur (51%, -4 pts) ou encore de ne pas pouvoir trouver d’emploi à l’issue de ses études (50%, -12 pts).
Retrouvez le communiqué de presse ici.
Contact presse L’Etudiant : Charlotte Vanpeene – cvanpeene@letudiant.fr – 06.86.04.68.16