Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à reprendre la parole et à indiquer les nouvelles dispositions de gestion de la crise sanitaire, nous vous proposons de découvrir les enseignements de la 69e vague de notre baromètre. Pour rappel, il porte désormais sur 3 pays européens (France, UK et Italie), particulièrement impactés et où les politiques de soutien et de restrictions sont très différentes.
L’annonce d’une vaccination prochaine contre le COVID-19 semble ouvrir des perspectives et avoir des conséquences palpables sur les opinions publiques européennes :
- Si les Français restent les plus pessimistes, ils ne sont plus que 59% à estimer que dans cette crise « le pire est devant nous », soit 13 points de moins qu’il y a 15 jours. Cette évolution fait également écho à l’amélioration de la situation sanitaire du pays. Pour autant, comme lors de la précédente vague, seuls 8% des sondés pensent que le « pire est derrière nous ».
- L’amélioration est plus nette encore en Grande-Bretagne où 40% seulement des sondés estiment que « le pire est devant nous » contre 61% il y a deux semaines (-21 points).
- Les Italiens pour leur part se montrent plus prudents : la proportion de ceux qui pensent que le pire nous attend n’a baissé que de 3 points pour s’établir à 56%.