L’association internationale WIN, qui regroupe 75 des plus grands instituts d’études internationaux parmi lesquels BVA, publie les résultats de son questionnement sur la popularité du pape François. Cette enquête menée dans 68 pays mesure la part d’opinions favorables et défavorables à l’égard du pape François dans chaque pays. Les principaux enseignements de l’enquête figurent ci-dessous.

62% des Français ont une opinion favorable du pape François, un niveau de popularité égal à la moyenne de l’UE (62%) et supérieur de 8 points à la moyenne mondiale (54%).
En termes de continent, la popularité du pape François est particulièrement élevée en Amérique du Nord (63% d’opinions favorables) et surtout en Amérique latine (77%) alors qu’elle se situe sous la moyenne mondiale en Europe hors UE (47%), en Afrique subsaharienne (42%), en Asie/Océanie (37%) et en Afrique du Nord et au Moyen-Orient (35%).

Parmi les différents pays interviewés, la France se classe au 25ème rang mondial en termes de popularité du pape François, une popularité fortement indexée sur le niveau de christianisme…et de catholicisme. Les 5 pays dans lesquels la popularité du pape François est la plus forte sont le Portugal (94% d’opinions favorables), les Philippines (93%), l’Argentine (89%), l’Italie (86%) et la Colombie (84%).

La part d’opinions favorables à l’égard du pape François varie très fortement avec l’âge des répondants : elle n’est que de 48% chez les moins de 35 ans contre 53% chez les 35-54 ans et 62% chez les 55 ans et plus.

La religion est naturellement un facteur très explicatif de la popularité du pape : on mesure 85% d’opinions favorables chez les personnes se déclarant catholiques, 65% auprès des juifs, 43% auprès des hindouistes, 33% chez les bouddhistes et 28% auprès des musulmans. A noter que l’on mesure 51% d’opinions favorables chez les athées et agnostiques.

A télécharger

Le sondage

Partenaires

Sondage réalisé pour :

Contact