BAROMÈTRE QUOTIDIEN DE SUIVI DE LA CRISE DU COVID 19
COMMENT LES FRANÇAIS VIVENT-ILS LA PÉRIODE ACTUELLE ?

 

Vague 10 – 28 mars 2020

En cette fin de deuxième semaine de confinement, le moral des Français poursuit la baisse observée depuis quelques jours avec une note moyenne de 6 contre 6,1 hier. Près d’un Français sur 4 (23%) donnent même une note de 4 ou moins pour décrire leur humeur, contre 19% hier.

Et effectivement, aucune éclaircie ne semble se dessiner dans les projections que font les Français pour les semaines à venir, les ¾ d’entre eux estimant toujours que le pire est devant nous. Cette vision d’un avenir encore sombre entretient des doutes croissants à tous niveaux :

Au niveau financier, la confiance envers la situation financière du foyer dans les semaines à venir perd 2 points depuis hier (51%), tout comme la confiance des salariés et indépendants dans la capacité de leur entreprise à faire face (56%)

Au niveau des informations diffusées sur la crise, les Français sont également moins convaincus à la fois par la qualité de celles qu’ils trouvent dans les médias (40% ; -3) et la qualité de celles communiquées par le gouvernement (39% ; -2)

Avant l’annonce du prolongement du confinement de 2 semaines supplémentaires, la confiance s’érode également envers la façon dont le gouvernement gère la crise (36% ; -2).

Au quotidien, c’est aussi la fatigue qui semble s’être accumulée à l’approche du week-end qui prédomine, notamment chez les télétravailleurs. L’embellie observée hier sur la facilité à s’occuper de ses enfants n’est pas confirmée et chute de 6 points (58%). La facilité à travailler de son domicile semble également beaucoup moins évidente que ces derniers jours (60% ; -5 par rapport à hier).