BAROMÈTRE QUOTIDIEN DE SUIVI DE LA CRISE DU COVID 19
COMMENT LES FRANÇAIS VIVENT-ILS LA PÉRIODE ACTUELLE ?

Vague 4 – 22 mars 2020

Alors que notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent et que les Français sont confinés chez eux, BVA a lancé un dispositif de suivi quotidien de leur moral pendant cette période difficile. Chaque jour, les Français répondent à quelques questions sur leur moral, leur confiance dans l’évolution de la situation et la manière dont ils la vivent.

La méthode ? Une enquête barométrique en continu sur le principe du roll-up  réalisée auprès d’un échantillon représentatif de Français âgés de 18 ans et plus renouvelé par moitié chaque jour.

Les résultats du jour correspondent aux 1000 interviews réalisées entre le 20 et le 22 mars 2020.

 

Principaux enseignements du jour :

Confinés depuis bientôt une semaine, les Français expriment une inquiétude croissante:
– Ils sont désormais 79% à penser que le pire est devant nous dans cette crise un résultat qui progresse de 4 points en 24 h et de 9 points depuis notre première mesure mercredi/jeudi. Cette inquiétude est partagée par l’ensemble de la population même si elle apparaît moins marquée chez les moins de 35 ans 68 et à l’inverse plus aiguë chez les Français de 50 ans et plus (84%)
Le moral des Français décline légèrement pour la 1 ère fois depuis la mise en place de notre suivi quotidien: la note moyenne donnée pour refléter le niveau de son moral du jour passe à 6/10, après 3 mesures consécutives à
6,1/10. Dans le détail, c’est la proportion d’individus « très optimistes » qui diminue la proportion d’individus
donnant une note de 9 ou 10 perd 2 points (10% contre 12%).

Les doutes relatifs à la gestion de la crise par le gouvernement mesurés hier se confirment: 43% des Français seulement se déclarent confiants en ce qui concerne la façon dont le gouvernement gère la crise, c’est 3 points de
moins qu’hier et 12 points de moins que lors de notre première mesure.

Quelques indicateurs s’améliorent cependant, comme la proportion de parents en télétravail qui sont 63% à déclarer qu’il est facile de s’occuper de leurs enfants (+7 points) ou la confiance quant à l’ambiance entre les membres du foyer dans les semaines qui viennent (73% +2). Reste à voir si ces améliorations perdureront au delà du week end !