BAROMÈTRE QUOTIDIEN DE SUIVI DE LA CRISE DU COVID 19
COMMENT LES FRANÇAIS VIVENT-ILS LA PÉRIODE ACTUELLE ?

 

Vague 42 – 29 avril 2020

Au lendemain de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement par le Premier ministre – les interviews ont été réalisées pour moitié avant et pour moitié après son intervention à l’Assemblée nationale – l’inquiétude reste forte chez les Français et les incertitudes nombreuses.

Après 10 jours à son plus haut niveau depuis le début de la crise, le moral des Français fléchit légèrement, passant d’une note moyenne de 6,4/10 à 6,3. La proportion d’individus donnant une note comprise entre 7 et 10 perd 2 points (51%).

Elément plus inquiétant – qui ne se retrouve pas chez nos voisins italiens (source : BVA-Doxa) et qui témoigne d’une prise de conscience d’un bouleversement durable de nos vies – la proportion de Français qui estiment que, dans cette crise, « le pire est devant nous », poursuit sa remontée, (50% soit +2 points en 24 heures et +10 points depuis la mesure la plus basse le 20 avril), confirmant la tendance observée depuis près de 10 jours.

Enfin, la confiance des Français à l’égard de la façon dont le gouvernement gère la crise reste très faible (29% soit +1 point). Notre prochaine vague, publiée demain et réalisée intégralement après les annonces d’Edouard Philippe, permettra de voir si cet indicateur évolue dans un sens ou dans l’autre.

Les annonces d’hier n’ont pas modifié profondément les perceptions du déconfinement à venir, sauf sur certains sujets pour lesquels les « directives » ont été particulièrement claires :

Ainsi, les Français anticipent toujours majoritairement un déconfinement lent (57%, +2 points en une semaine) et, s’ils sont moins nombreux qu’avant, 15% des sondés pensent même encore que le déconfinement sera repoussé au-delà du 11 mai (-7 points).

De façon concrète, hormis pour les commerces non essentiels (à l’exception des bars / restaurant) qui rouvriront le 11 mai pour les 2/3 des Français (67%, +9 points depuis la semaine dernière), les projections quant aux modalités de la reprise demeurent très incertaines. 26% des Français seulement pensent que tout le monde pourra disposer de masques (résultat stable). La proportion de parents qui pensent que leurs enfants retourneront à l’école s’établit à 27% soit 6 points de moins qu’il y a une semaine. Une évolution qui s’explique sans doute par les zones d’ombre qui entourent toujours l’organisation de la reprise et l’annonce d’une réouverture différée pour les lycéens et les élèves de 4ème et 3ème. Enfin, 46% des télétravailleurs pensent retourner sur leur lieu de travail (+2 points).