Ces deux dernières années ont vu l’accélération d’un certain nombre de transformations dans l’environnement professionnel, du rapport au travail des salariés au mode de fonctionnement même des entreprises.
Dans ce contexte, le cabinet AXIS MUNDI réalise son deuxième baromètre interrogeant les salariés français sur leur relation au travail.
Du 27 octobre au 10 novembre 2022, l’institut BVA a interrogé 1 001 salariés Français, d’entreprises de plus de 10 salariés, âgés de 18 ans et plus sur des thématiques telles que leurs attentes à l’égard de leur entreprise en matière de QVCT et de santé au travail ou encore la question du sens dans leur travail et du collectif au sein de leur organisation.
Une baisse significative de la QVTC des salariés français comparativement à 2021 et notamment auprès des managers
- Malgré un recul de 4 points, près des 3/4 des salariés Français se déclarent satisfaits à l’égard de leur qualité de vie et conditions de travail (74% ; -4 points par rapport à 2021 et plus accentué auprès des managers 73% ; – 9 points).
- Dans le détail, les salariés expriment un niveau de satisfaction élevé à l’égard des relations avec leurs collègues (85% de satisfaits), l’esprit d’équipe (79%) ou encore l’articulation vie professionnelle / vie personnelle malgré un recul (74% ; -4 points) et notamment auprès des managers (69% ; -10 points).
- En revanche, ils sont partagés sur la politique RH de leur organisation (51% satisfait seulement).
Alors même que les salariés français attendent un engagement encore plus marqué de leur entreprise en matière de politique QVCT et de maintien du collectif
- 41% des salariés Français considèrent que leur entreprise n’est pas suffisamment investie en matière de qualité de vie au travail (+4 points par rapport à 2021)
- Et les salariés sont plus nombreux à souligner le manque d’investissement de leur entreprise en matière d’accompagnement de santé du salarié (47% ; +4 points).
- Près d’un salarié sur deux a le sentiment que la direction de son entreprise se préoccupe moins du maintien des liens sociaux, du collectif dans l’entreprise qu’avant la crise sanitaire (47%) et parallèlement ils jugent que leur collectif de travail tend davantage vers un affaiblissement (35% affaibli contre 25% renforcé).
Dans cette période mouvementée les salariés sont toujours à la recherche de plus de sens dans leur travail
- Si plus des ¾ des salariés français trouvent du sens dans leur travail (79%), une part non négligeable de salariés français pourraient envisager de quitter leur emploi pour un autre ayant plus de sens dans les deux prochaines années (39%).