La vague 5 du Baromètre des salariés BVA-BPI group s’est intéressé aux relations dans l’entreprise vues par les managers. Ce sondage a été réalisé du 20 au 23 mai auprès d’un échantillon de 602 managers représentatif de la population française salariées âgée de 18 à 64 ans.
1 manager sur 2 ne se sent pas associé à la construction de la stratégie de son entreprise
- Seuls 50% des managers considèrent que leur direction les associe suffisamment à la construction de la stratégie de leur entreprise.
- Par ailleurs, ils ne sont qu’1/3 des managers à estimer être partie prenante du dialogue social au sein de leur entreprise (36%).
- Les conseils sociaux et économiques, apparaissent comme la seule mesure de dialogue social mise en place dans une majorité d’entreprises (50%) devançant la mise en place de représentants de proximité (34%) et la création d’un conseil d’entreprise autour de délégués syndicaux (31%).
Pour plus des 3/4 des managers, le management des équipes génère du stress
- Près de 9 managers sur 10 notent des changements dans l’exercice des responsabilités managériales au cours des dernières années (88%).
- Conséquence probable de ces évolutions, pour plus des 3/4 des managers, le management des équipes génère du stress (77%).
- En dépit de ces changements, seuls 45% des managers déclarent avoir suivi une formation au management avant d’exercer leurs fonctions contre 51% n’en ayant pas suivi.
- Les managers restent cependant mobilisés dans ce cadre en mutation, ainsi plus de 4 managers sur 10 envisagent d’étendre leurs responsabilités d’encadrement dans les années à venir (44%).
La valorisation du travail fourni, considérée par plus d’1 manager sur 2 comme l’outil le plus important pour développer l’engagement dans l’entreprise
- Afin de développer l’engagement dans l’entreprise, 55% des managers considèrent que la valorisation du travail fourni est primordiale.
- En outre, la valorisation du travail (87%), la souplesse sur les modes d’organisation de chacun (78%) et le développement des compétences (77%) apparaissent comme les principaux outils utilisés par les managers afin d’assurer la cohésion de leurs équipes.
- Signe d’un meilleur traitement de la QVT, seuls 17% des managers se disent sollicités par leur collaborateur pour gérer des aspects de leur vie personnelle impactant leur vie professionnelle.