• La manifestation du 7 mars semble avoir remobilisé les Français : leur opposition au projet de réforme se renforce, ils approuvent majoritairement la stratégie de blocage et sont moins fatalistes sur le fait que le projet sera adopté
  • L’image des organisations syndicales continue de s’améliorer ; les partis de gauche aussi sont mieux perçus, contrairement au RN et à LR
  • Le sentiment que le gouvernement maintiendra son projet reste toutefois majoritaire

A la faveur de la « reprise » du mouvement social ce 7 mars, l’opposition à la réforme se renforce

Alors que la mobilisation a repris dans une forme plus dure depuis le 7 mars, l’opposition à la réforme se renforce chez les Français : ils sont 61% à penser qu’il ne faut pas mettre en œuvre ce projet (+5 points) et le plus haut niveau enregistré sur cet indicateur.

Les fondamentaux du rejet de la réforme se confirment également : c’est le report de l’âge légal qui cristallise toujours l’opposition (68% y sont opposés, dont 48% qui y sont « tout à fait » opposés ; +4).

Cette opposition accrue s’accompagne d’un regain de colère chez les Français (44%; +3), qui vient talonner le sentiment dominant d’inquiétude (45%; +2) ; quand la résignation qui les avait gagnés il y a deux semaines est en recul (15%; -5).

Un soutien à la mobilisation qui ne se dément pas et s’accompagne d’une large approbation du durcissement du mouvement

Plus de deux Français sur trois approuvent toujours la mobilisation sociale contre le projet (68%; +2).

Fait significatif, le durcissement annoncé par les syndicats et certains partis d’opposition n’entame en rien pour le moment leur soutien : une majorité de répondants déclare ainsi approuver le durcissement du mouvement (61%).

En définitive, 61% des Français souhaitent que la mobilisation se poursuive.

L’espoir de voir fléchir le gouvernement progresse… même s’il reste minoritaire

28% des Français pensent que face à l’opposition et à la mobilisation sociale, le projet de loi et notamment le report de l’âge légal ne sera pas adopté : c’est 3 points de plus qu’il y a deux semaines.

L’espoir de voir le gouvernement retirer son projet reste néanmoins minoritaire. Un certain fatalisme semble ainsi perdurer chez les Français puisque 72% pensent qu’en dépit du mouvement social, la réforme sera quand même adoptée.

L’image des syndicats continue de s’améliorer

Les organisations syndicales voient à nouveau leur image progresser dans ce contexte : 49% des Français en ont une bonne opinion (+2). Ils devancent de loin tous les autres acteurs du conflit et marquent incontestablement des points dans l’opinion en apparaissant probablement comme responsables et clairs dans leurs revendications.

Regain de bonne image pour les partis d’opposition de gauche

Alors qu’ils apparaissaient jusqu’à présent un peu en retrait, les partis de gauche bénéficient d’un regain de bonnes opinions, notamment la France Insoumise (29% de bonne image ; +5), le Parti socialiste (28%; +3) et EELV (34%; +3).

Notons toutefois qu’en dépit de ces progressions, l’image des partis reste très négative dans l’opinion et qu’ils ne parviennent pas à profiter du même crédit que les syndicats dans ce contexte.