Quels sont les constats, les forces qu’il faudrait accompagner ou révéler, les faiblesses qu’il faut corriger ? Les objectifs de la politique de santé sont fixés, la méthode se dessine, mais quels en sont les ressorts ?

Toutes ces questions ont été abordées lors de la conférence « Les Contrepoints de la Santé » qui a eu lieu le 15 décembre dernier en présence de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Deux maîtres mots dans le discours de la Ministre sur les grands enjeux : prévention et pertinence des soins. Une méthode : pragmatisme, écoute et dialogue.

Découvrez en vidéos les autres temps forts de l’événement :

Les Français sont partagés sur l’action du gouvernement en matière de santé avec 43% d’opinions positives.

Lorsqu’il s’agit de recevoir une information claire, indépendante et de qualité sur la santé, les Français font d’abord confiance aux professionnels de santé (61%), mais 39% privilégient une autre source d’information au premier rang desquelles le Ministère de la Santé (6%), l’Assurance Maladie (6%) ou des sites internet spécialisés (4%).

Sur les dossiers d’actualité :

  • Seuls 36% pensent que le gouvernement va parvenir à rembourser complètement les produits liés à l’optique, les prothèses dentaires et auditives comme annoncé.
  • 40% des Français se déclarent réfractaires à l’étendue de la couverture vaccinale des enfants en passant de 4 à 11 maladies couvertes.
  • L’augmentation du prix du tabac ne heurte que 34% des Français et favorise la PrEP pour la prévention du SIDA à 24%.

Sondage réalisé entre le 07.12.2017 et le 08.12.2017
Télécharger le sondage

UNE QUESTION ? CONTACTEZ-NOUS !


Odile Peixoto