Un intérêt significatif pour le secteur de la santé.
S’ils avaient 25 ans aujourd’hui, 30% des seniors préfèreraient travailler dans le domaine de la santé, voire les NTIC (22%) et l’artisanat (20%).

Un niveau de bonheur qui reste très élevé dans un contexte morose. Malgré les évènements récents, les seniors demeurent plus heureux que la moyenne des Français : 71% d’entre eux se déclarent personnellement heureux, avec un niveau de bonheur qui augmente même depuis juin 2015 (+1pt). A l’inverse, les Français ne sont que 55% à se sentir personnellement heureux aujourd’hui, alors qu’ils étaient 58% en mars 2015 selon une étude BVA.

Des seniors qui s’estiment bien entourés. Ce moral très positif des seniors est encouragé par de bonnes relations familiales et amicales : près de 9 seniors sur 10 s’estiment suffisamment entourés par leur famille et leurs amis (-1pt à 89%).

Une prise en charge globalemen
t satisfaisante. Les 65 ans et plus sont toujours aussi satisfaits de la prise en charge de leur santé (69% en ont une bonne opinion, +2pts) mais sont plus mitigés en ce qui concerne leurs loisirs (60%, +5pts), leur logement (56%, -1pt) et l’accompagnement de la dépendance (54%, +1pt).

La santé, préoccupation centrale. La santé (54%, +1pt) demeure la préoccupation principale des Français âgés de 65 ans et plus, devançant nettement leur pouvoir d’achat (2ème, 26%, -4pts) et leur sécurité (3ème, 22%, +1pt) qui stagne malgré le contexte actuel.

Un intérêt qui reste important pour les voyages et l’épargne. Malgré des prévisions de projets en baisse, 37% des seniors pensent voyager au cours du prochain semestre et 26% prévoient d’épargner.

Des souhaits d’activités qui restent importants en matière d’aménagement et de sorties culturelles. L’aménagement du lieu de vie et les sorties culturelles demeurent les activités privilégiées des seniors : les activités liées à l’entretien de leur maison arrivent encore en tête (-2pts à 35%), devant les sorties culturelles (30%) alors que le souhait de réaliser des excursions et randonnées régresse (-4pts à 26%) avec l’arrivée de l’hiver.

 

A télécharger

Le sondage

Partenaires

Sondage réalisé pour

Contact