À moins de deux mois des prochaines élections régionales, BVA et la Presse régionale publient le deuxième épisode de leur grand feuilleton, consacré à la nouvelle carte des régions.
- Une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de plus de 12 400 Français
- Des résultats nationaux et pour chacune des 12 nouvelles régions métropolitaines
Episode 2 : Les Français et leurs nouvelles régions
41% des Français se déclarent satisfaits du projet global de redécoupage des régions
- Alors que les habitants de Haute Normandie (54%) et de Basse Normandie (51%) s’avèrent les plus convaincus, c’est dans l’Est de la France que les habitants se montrent les plus critiques à l’égard de cette réforme, notamment les Alsaciens, qui n’approuvent qu’à 14% la nouvelle carte des régions.
- Dans chacune des régions, des différences de satisfaction à l’égard des fusions réalisées
- Outre les Alsaciens, sont également réservés les Picards (35% sont satisfaits de leur fusion avec la région Nord-Pas-de-Calais), les Languedociens (36% sont satisfaits de leur fusion avec la région Midi-Pyrénées) et les Francs-Comtois (37% de satisfaits de la fusion avec la Bourgogne).
- Dans les régions qui n’ont pas connu de fusion, les habitants se montrent plutôt satisfaits du statut quo territorial, notamment en régions PACA (72%) et Ile-de-France (67% de satisfaits).
Satisfaction à l’égard du choix de la capitale régionale : des habitants plus satisfaits…quand leur ex-capitale a été désignée.
- Si Rouen est un choix qui satisfait 78% des Hauts-Normands, il ne satisfait que 15% des Bas-Normands qui auraient certainement marqué une préférence plus nette pour Caen. A l’exception de Bordeaux qui semble une capitale régionale plus consensuelle en région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, ce constat se retrouve pour Lille, Strasbourg, Dijon, Lyon et Toulouse.
Retrouvez tous ces résultats, région par région en cliquant sur les liens ci-dessous.
À télécharger
Le sondage national
Alsace-Champagne Ardenne-Lorraine
Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes
Auvergne-Rhône Alpes
Bourgogne-Franche-Comté
Bretagne
Centre-Val de Loire
Ile de France
Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées
Nord-Pas de Calais-Picardie
Normandie
Provence-Alpes-Côte d’Azur
Pays de la Loire
Partenaires
Sondage réalisé pour
- Presse Régionale