L’égalité entre les sexes est encore loin d’être acquise au niveau professionnel

  • 58% des Français considèrent que les femmes ont moins d’opportunités que les hommes en matière d’emploi et de carrière. En plus de cette disparité dans l’accès à l’emploi, les Français identifient aussi une inégalité de salaire entre hommes et femmes. En effet, un tiers d’entre eux (33%) estiment que le salaire des femmes est inférieur à celui des hommes sur leur lieu de travail.
  • Ces inégalités sont encore plus criantes aux yeux des femmes elles-mêmes. Près de trois-quarts des Françaises (73%) disent avoir moins d’opportunités que les hommes en matière d’emploi et de carrière (vs. 41% des hommes qui partagent cette opinion), et elles sont 40% à affirmer que les salaires des femmes sont moins élevés que celui des hommes sur leur lieu de travail (26% des hommes sont de cet avis).
  • Au niveau international, la France fait partie des mauvais élèves sur ces deux critères, et se place en queue de peloton.

La violence touche particulièrement les femmes et les plus jeunes

  • 16% des Français déclarent avoir subi des violences physiques ou psychologiques au cours de l’année passée.
  • Les femmes (18%) sont particulièrement exposées à ces violences. On observe également que les plus jeunes sont particulièrement touchées. La part de Françaises se déclarant victimes de violence décroit avec l’âge : elles sont 35% parmi les 18-24 ans, 6% parmi les 65 ans et plus.