31% des Français jugent la politique menée par Emmanuel Macron et le gouvernement « juste », près de 7 sur 10 ne la trouvant pas juste (67%). A titre de comparaison, en juin 2013, 31% également des Français jugeaient juste la politique menée par François Hollande et le gouvernement.

55% des Français estiment qu’Emmanuel Macron et le gouvernement ne font pas assez pour les plus démunis. Un tiers des Français jugent qu’ils font ce qu’ils doivent (32%), quand une minorité jugent qu’ils en font trop (11%).

Près de 6 Français sur 10 ont le sentiment qu’il y a trop d’aides sociales en France (59%). Sur cette question, le clivage gauche/droite joue à plein : 71% des sympathisants LREM, 92% des sympathisants LR et 76% des sympathisants FN estiment qu’il y a trop d’aides sociales en France, quand les sympathisants de la gauche sont moins d’un quart à adhérer à cette idée (24%, dont PS : 17%, LFI : 26%)

Parmi les mesures pouvant permettre de réaliser des économies sur les aides sociales, il ne se dégage pas de solution majoritaire :

    1. Pour 44% des Français il faudrait en priorité réduire le nombre de bénéficiaires, piste davantage citée par les sympathisants du FN (73%) et LR (54%),
    2. Pour 30%, il faudrait en réduire la durée, proposition choisie par 48% des sympathisants LREM et 45% des sympathisants du PS,
    3. Pour 9% seulement il faudrait en réduire les montants.