Observatoire BVA – Presse Régionale de la Vie Quotidienne – Vague 12 – Les Français et les cadeaux de Noël

 

PRÈS DE 4 FRANÇAIS SUR 10 VONT DÉPENSER MOINS QUE L’ANNÉE DERNIÈRE POUR LES CADEAUX DE NOËL

La quasi-totalité des Français pensent offrir des cadeaux à Noël (93%), ils destinent leurs présents d’abord à leur famille (88%) plutôt qu’à leurs amis (26%) ou encore à leurs collègues (7%).

Près de 4 Français sur 10 prévoient de dépenser moins que l’an dernier pour faire les cadeaux (39%). Une majorité relative d’interviewés (47%) dépenseront autant que l’an dernier, et seuls 14% de Français augmenteront leurs dépenses.

• Cette année, les Français consacrent en moyenne un budget de 367€ aux cadeaux de Noël. Une enveloppe en baisse d’environ 85€ par rapport à 2017 et qui atteint son niveau de le plus bas depuis 2015.

 

18% DES FRANÇAIS VONT CONCEVOIR LEURS PROPRES CADEAUX CETTE ANNÉE

• Si les cadeaux achetés en magasins (76%) et les achats de cadeaux en ligne (60%) restent les modes d’achat privilégiés des Français, près de 2 Français sur 10 vont se lancer dans des « cadeaux fait maison » (18%).

• Parmi ceux qui confectionneront leurs présents, près des deux tiers le feront afin de personnaliser leurs cadeaux (65%).

• Les cadeaux « fait maison » les plus offerts seront destinés à être mangés (46%) ou seront des objets créatifs (40%) ou des objets de décoration (37%).

 

6 FRANÇAIS SUR 10 ENVISAGENT D’ALLER A UN MARCHÉ DE NOËL OU Y SONT DEJA ALLÉS

• A l’occasion des fêtes de Noël, 8 Français sur 10 déclarent que leur commune est décorée avec des illuminations (81%) et plus d’un sur 2 évoquent la présence d’un marché de Noël (56%).

• A propos des marchés de Noël, 6 Français sur 10 pensent s’y rendre ou s’y sont déjà rendus (60%).

• Les marchés de Noël sont particulièrement appréciés pour l’ambiance et les animations de Noël (73%) mais séduisent également pour se promener en famille ou avec des amis (66%).

 

Le lien vers la vidéo de présentation des résultats : https://youtu.be/ebfc3MmoxnQ