Observatoire BVA – Presse Régionale de la Vie Quotidienne – Vague 6 Les Français et l’accès à la santé

 

Le projet d’une réforme globale du système de santé sera présenté en juillet prochain. Plusieurs thèmes sont abordés tels que la qualité des soins, les modes de financement, le numérique en santé ou encore l’organisation territoriale. Comment ces différents sujets sont-ils appréhendés dans l’opinion publique ?

Le reste à charge zéro et le numéro unique d’urgence approuvés par la quasi-totalité des Français

  • Le projet de transformation du système de santé propose notamment la mise en place d’un numéro d’urgence unique pour remplacer les 13 existants : une mesure plébiscitée par les Français (90% d’opinions favorables).
  • Récemment dévoilé, le reste à charge zéro progressivement appliqué d’ici 2021 fait aussi l’unanimité auprès des Français (94%). Cependant, neuf Français sur dix craignent qu’avec cette disposition les mutuelles soient plus chères (90%).

Un accès aux soins jugé satisfaisant en France mais inégal entre les régions

  • Les trois quarts des Français sont satisfaits de l’accès aux soins (76%), néanmoins jugé de façon plus positive dans les grandes agglomérations que dans les communes rurales.
  • Une majorité de Français estiment que la prise en charge rapide par un médecin généraliste (73%) ou les urgences hospitalières (50%) est facile.
  • En revanche, près des deux tiers évoquent une difficulté à obtenir un rendez-vous rapide avec un spécialiste (68%).

Des usages numériques pour abolir les frontières d’accès aux soins ?

  • Plus de sept répondants sur dix affirment consulter des sites internet spécialisés sur la santé (72%).
  • Par ailleurs, 22% des Français déclarent utiliser des objets connectés à Internet pour obtenir des informations sur leur santé.
  • Une courte majorité de Français se montrent favorables à la consultation d’un médecin traitant à distance sur le web (51%). En revanche, moins d’un sur deux approuve la pratique d’actes chirurgicaux à distance à l’aide de robots (43%).