Observatoire BVA – Presse Régionale de la Vie Quotidienne – Vague 9 Les Français et les commerces de proximité

 

Les Français et les commerces de proximité :  la boulangerie a pignon sur rue, les poissonneries manquent

  • En tête des commerces de proximité où ils vont le plus souvent (62% y vont régulièrement), la boulangerie satisfait plus de neuf Français sur dix quant à la distance par rapport à chez eux (93%). En moyenne, ils parcourent 2,4 kilomètres pour acheter leur baguette.
  • Les Français ont en moyenne bien moins de chemin à faire pour se rendre dans une boucherie (4,2 kms) ou chez un fleuriste (4,3 kms) que pour aller chez un caviste (8 kms) ou dans un magasin de prêt-à-porter (10 kms).
  • Tous commerces confondus, les Français parcourent en moyenne 5,7 kilomètres pour aller dans leurs boutiques habituelles.
  • Plus d’un Français sur deux (51%) considèrent qu’il n’y a pas assez de poissonneries près de chez eux et 41% regrettent le manque de librairies.

 

Les interviewés favorables à l’ouverture des commerces de proximité le dimanche

  • Près des deux tiers des Français (65%) souhaiteraient que davantage de commerces de proximité ouvrent le dimanche, en particulier dans l’agglomération parisienne (83%).
  • Par ailleurs, une courte majorité de Français (51%) se disent intéressés par le développement de services de livraison dans les commerces de proximité.
  • A l’inverse, moins de la moitié des répondants (47%) estiment que le paiement mobile avec un smartphone est une bonne idée. Ils sont encore moins nombreux à être d’accord pour se faire géolocaliser pour obtenir des offres commerciales pertinentes (26%).

 

Les Français majoritairement opposés au développement des caisses automatiques dans les supérettes

  • Déjà présentes dans quelques commerces, moins d’un Français sur deux (46%) est favorable à l’installation de plus de caisses automatiques dans les supérettes (de type Carrefour City, 8 à 8, U Express…).
  • De plus en plus d’applications mobiles, comme par exemple « Yuka », sont créées pour scanner via le code-barres la composition des produits. Aujourd’hui 2 Français sur 10 déclarent y avoir recours et près de 3 sur 10 se disent intéressés pour l’utiliser.

Le lien vers la vidéo de présentation des résultats : https://youtu.be/27XjyeXDBkY